ALJPHOTO, késako?

 

05112016-P1080197
Je n’aurais jamais fait cette photo sans « les défis » par exemple….

Je vous ai parlé du seul groupe photo Facebook dans lequel je poste encore des photos. Je vous avais promis un article sur ce groupe. Je vous présente ALJPHOTO. Drôle de nom ? Je vous explique : ALJ pour Anne-Laure Jacquart et PHOTO pour… 😉.

Un petit mot sur notre hôte tout d’abord. Anne-Laure une photographe professionnelle, mais pas que. Elle écrit des livres (sur la photo) et fait aussi de l’aquarelle. Bon, l’aquarelle, ce n’est pas mon truc, mais j’aime bien ce qu’elle fait, c’est toujours plein de poésie, comme ses photos d’ailleurs. Elle sublime le quotidien et nous invite à faire de même. Pas besoin d’aller au bout du monde ou d’acheter le dernier modèle de boitier pour faire de jolies photos avec Anne-Laure, non ! Elle nous invite à ouvrir l’œil et nous fait découvrir que le merveilleux se trouve sous nos yeux, il suffit juste de regarder. Mais Anne-Laure, c’est aussi un modèle de patience et de douceur en plus d’être une grande pédagogue. Elle est également d’une modestie assez rare dans ce milieu pour être soulignée…

Quand en 2015 je me suis remise à la photo, j’ai fait comme tout le monde : j’ai cherché des forums sur lesquels je pouvais poster mes photos afin d’avoir un retour critique et progresser. J’ai été très déçue par le narcissisme et la méchanceté de certains membres de ces groupes et, même si leurs remarques étaient fondées, je suis ressortie très amère de cette expérience. Mais en octobre 2015, j’ai découvert le groupe d’Anne-Laure, une révélation ! Le principe est simple : Anne-Laure nous propose des défis à relever. Ils sont d’ordre technique parfois, mais la priorité est toujours donnée à la création. Nous relevons les défis et nous postons nos photos pour les soumettre à la critique bienveillante de nos collègues. Les critiques sont toujours justes et formulées avec respect. J’ai fait en une année des progrès énormes et surtout… Je me suis fait de véritables amis. C’est bien simple, je considère ce groupe comme « ma famille photographique ». Grande famille me direz-vous puisque nous sommes aujourd’hui 1727 ! Alors, oui, c’est beaucoup, mais comme dans tous les groupes, il y a beaucoup de membres « fantômes ». Il existe cependant un « noyau » qui ne change pas, même si leur fréquentation n’est pas toujours régulière, quotidien oblige. Il y a des spécialistes de la macro qui ne sont jamais avares de leurs conseils, les spécialistes du portrait qui partagent le sourire de leur famille quand les défis s’y prêtent, ceux qui préfèrent le paysage, les dilettantes, les « touches à tout » qui nous énervent car ils réussissent toujours à avoir une photo sympa,  les grandes gueules (non, non, je ne vois vraiment pas pourquoi tout le monde me regarde !)… Bref, à nous tous, nous disposons d’un pôle de compétences incroyable. Alors bien entendu, comme dans toute famille, parfois, nous ne sommes pas d’accord et on se chamaille gentiment en discutant de nos points de vue photographiques. Parfois, on sent qu’un membre a un coup de mou et on lui donne un petit coup de pied aux fesses. Quand j’ai eu besoin d’avis pour ce blog, c’est aussi les membres de ce groupe qui m’ont encouragée.

Les défis sont pour moi une véritable motivation pour faire de la photo, car c’est vrai que quand on débute, on a parfois du mal à trouver « l’inspiration ». Travailler avec des contraintes est une véritable source de créativité et c’est justement ce que nous propose Anne-Laure dans ce groupe. Alors, moi je dis, merci Anne-Laure et merci aux membres d’ALJPHOTO : je vous kiffe trop !

La seule façon de progresser en photo, c’est de faire des photos. Alors prenez votre appareil et zou !

Et si le cœur vous en dit, venez nous rejoindre (mais lisez bien le règlement avant 😉 ).

 

 

19 commentaires sur “ALJPHOTO, késako?

Ajouter un commentaire

  1. Bienvenue sur WordPress, communauté bien sympathique (enfin moi, je trouve!). Je connais bien Anne-laure avec qui j’ai eu le plaisir de faire un stage en 2011, et dont j’adore les livres. Je n’ai pas participé à ALJPhoto car avec le blog et mon métier, je suis déjà bien occupée; mais je sais que c’est très sympa, en plus d’être utile. Voilà, au plaisir d’échanger, Cécile

    J'aime

    1. Merci beaucoup Cécile. Je ne savais pas que WP était une communauté… Je pensais écrire toute seule dans mon coin, sur mon petit blog et ne partager mes écrits qu’avec mon cercle à moi… Bienvenue donc dans mon cercle , et merci pour ton accueil. 🙂 Stéphanie

      J'aime

      1. WP n’est pas à proprement parler une communauté, mais il est vrai que des liens se créent par affinités et qu’entre photographes qui cherchent un échange (ce que permet si aisément le blog), et bien cela forme un groupe, à force. Voilà ce que je peux en dire moi qui y publie depuis 2013.

        J'aime

  2. Tout à fait d’accord avec votre critique des forums en général, et de ALJ en particulier, qui se distingue par les raisons que vous citez; je ne poste malheureusement pas souvent par mznque de temps, mais je le conseille bien souvent à de jeunes photographes qui veulent progresser.
    Bravo pour votre blog; je suis également en plein accord avec ce que vous dites dans l’article précédent sur le matériel.
    Bonne continuation et bon succès pour votre blog!

    J'aime

    1. Merci pour votre commentaire. C’est chouette de voir que je ne suis pas la seule à penser cela, c’est rassurant 😉 .Il est vrai que l’investissement en temps dans un groupe est important, et c’est aussi la raison pour laquelle je trouve qu’un groupe de qualité vaut bien mieux que plusieurs. Comme vous, je conseille le blog d’ALJ aux gens qui se lancent dans la photo, mais aussi aux autres… J’ai fait beaucoup de progrès avec ce groupe, et j’essaie de rendre ce qui m’a été donné avec tant de gentillesse, même si ce n’est pas toujours facile avec le quotidien. Je vous souhaite une belle journée.

      J'aime

  3. Salut Stéphanie ! J’apprends par Anne-Laure Jacquart (un comble ! :)) que tu as un blog, via l’article sur son groupe ! 🙂 Je vais aussi aller lire tes autres articles !
    En ce qui concerne le groupe, j’aimerai bien m’y remettre, mais je suis encore pas mal occupée avec la migration de mon blog vers mon site, et je ne suis qu’au début, alors, j’espère d’ici un mois ou 2 pouvoir m’y remettre car les défis sont vraiment supers !

    J'aime

    1. Bonjour Anne,
      Merci beaucoup pour ton retour. J’ai fait ma curieuse et je suis allée voir ton site, très chouette! Promis, dès que j’ai fini de déménager je vais fouiller un peu plus dedans! Ce serait chouette en effet que tu viennes sur le groupe. Anne-Laure nous prépare de bonnes choses, de quoi réviser notre technique et booster notre créativité! Je te souhaite une belle journée. Stéphanie

      J'aime

  4. Quel bel article ! Je viens de rejoindre le groupe (merci à ALJ de m’avoir accepté) et me réjouis de participer aux défis. Mais, il y a du boulot, car je débute 😉

    J'aime

    1. Merci à toi, c’est très gentil. Bienvenue dans le groupe. Avec un peu de rigueur, on progresse très vite! Mais attention, on devient vite accro. Le principal reste de s’amuser. Alors, zou, on sort prendre des photos!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :