Survivre

Cliquez sur les images pour les agrandir

Lumix GX7+Panasonic 20mm f1/7

J’ai toujours été fascinée par la façon dont certains êtres vivants s’accrochent à la vie malgré des conditions extrêmes. Prenez le Manchot Empereur par exemple. Il supporte des températures allant jusqu’à -60°C avec des vents de 200 km/h. Il « se baigne » dans des eaux à -1,8°C ! Il parcourt jusqu’à 120 km pour se reproduire et la femelle part deux mois à la pêche pendant que le mâle couve l’œuf qu’il ne faut absolument pas faire tomber ! Quand j’ai vu ce reportage, j’ai été émerveillée par tant de détermination… et ce n’est qu’en exemple parmi d’autres car dans les profondeurs abyssales, on trouve des êtres microscopiques dont les exploits ne sont pas moins impressionnants…

Dans le monde végétal, on trouve également cette soif de vivre et de se reproduire. Les plantes ont redoublé d’ingéniosité pour disperser leurs semences et conquérir le monde, mais je ne vais pas vous faire un cours de reproduction végétale ici… Rien n’échappe aux végétaux. Ils parviennent à conquérir le moindre interstice susceptible de leur offrir le gîte. Je m’en aperçois avec le mur lézardé de ma cour duquel j’extrais régulièrement la mousse venue conquérir les quelques millimètres disponibles.

Cette volonté de vivre malgré les conditions difficiles me donne à réfléchir sur ma propre condition.

Aussi, ce matin, lorsque j’ai vu ces petites fleurs violettes à la conquête de ce mur ai-je eu envie de les photographier pour sublimer son courage. J’ai rencontré beaucoup de héros ce matin au cours de ma promenade matinale, en voici quelques portraits.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :