Yann Lecomte, exposition au Prieuré Saint Nicolas- du 30 mai au 8 juin 2017

Cliquez pour agrandir les images

Je ne suis pas une groupie. Non, vraiment, je n’ai jamais compris l’idolâtrie, et le comportement de certaines personnes vis-à-vis des stars, prêts à dépenser des fortunes pour apercevoir leur idole. Ça me dépasse…

En revanche, il y a des personnes dont j’admire certains aspects.

C’est le cas du travail de certains photographes dont Yann Lecomte. Alors, je ne manque jamais l’occasion d’aller voir son œuvre « en vrai ».

J’étais allée voir l’exposition qui s’est tenue cet hiver à Leclerc, mais cette fois, je trouve que le lieu est vraiment idéal pour accueillir les clichés du photographe sablais.

J’ai découvert Yann sur Facebook (comme quoi, ça n’a pas que des inconvénients !). Je suis immédiatement tombée sous le charme de ses noirs et blancs contrastés. C’est vraiment cela qui m’a tout d’abord attirée, moi qui n’osais pas tirer sur les curseurs, j’étais devant des images magnifiques… Mais au-delà de cette marque de fabrique évidente, c’est le regard que porte l’artiste sur Les Sables qui me fascine. On sent bien que c’est un enfant du pays car ses photos sont pleines de tendresse pour cette ville, mais en même temps, j’ai parfois l’impression qu’il n’est qu’observateur. Il nous offre son regard sur la vie estivale et partage avec nous les émotions que cela lui procure : on rit de ce bonhomme avec son magazine sur la tête, on est attendri par ces fillettes qui apprennent à nager, on est nostalgique en regardant le kart sur la plage, on est admiratif devant le sauveteur en mer, on regarde l’Océan avec le surfeur….

Bref, aujourd’hui, je n’ai pas laissé passer l’occasion de rencontrer Yann en chair et en os et d’échanger quelques mots avec lui. Il m’a fait un accueil chaleureux et j’ai vraiment apprécié sa simplicité. Et comme Yann encourage par des panneaux à prendre des photos et à partager sur les réseaux sociaux, je ne me suis pas gênée…C’est si rare….

Quel bonheur de se trouver devant ces tirages. Yann insiste sur le fait qu’il est important que les photos ne restent pas sur ordinateur et deviennent de véritables objets qu’on peut accrocher au mur. Il n’y a d’ailleurs aucune de ses photos que je ne mettrais pas dans ma maison car chacune d’elle évoque une partie des Sables et représente pour moi une partie de mon histoire. Ces photos résonnent en moi comme elles doivent le faire chez tous les Sablais j’imagine. Il y a la Pendule bien sûr, mais aussi les tentes de plage, les karts, la plage, les surfeurs, la piscine d’été, les villas de la Chaume, le Remblai et les vélos ou les voitures de luxe, les sauveteurs en mer (celle-ci je l’adore), les immeubles que je trouvais si laids… et il y a même une photo du Bar des Flots de 2005. Oui, bon, c’est un des endroits où vous pouvez me trouver 😉.

Le papier fine art est vraiment une merveille, j’avais envie de le caresser, c’était presque sensuelle comme relation…. Le noir de la photo intitulée Black day m’a vraiment impressionnée.

Alors vraiment, je vous encourage à aller voir cette exposition, le Prieuré Saint Nicolas est un écrin magnifique pour ces petits bijoux accompagnés de textes très touchants. Yann est un poète qui manipule aussi bien les mots que la lumière.

Et si vous avez envie de vous faire plaisir, achetez une photo ou bien une pochette de photos. J’ai les deux : elles sont dans mon salon 😉.

Voici le lien vers son site (pour mes amis photographes qui ne peuvent pas se déplacer): https://www.sablographie.fr/

Sa page Facebook : https://www.facebook.com/sablographie

Son Instagram : https://www.instagram.com/sablographie/

 

2 commentaires sur “Yann Lecomte, exposition au Prieuré Saint Nicolas- du 30 mai au 8 juin 2017

Ajouter un commentaire

  1. super! et puis ça change des « artistes » qui exposent leurs « oeuvres » habituellement
    Dommage que je n’ai pas eu connaissance de cette expo avant

    J'aime

    1. Ah, ah! Décidément, je vais finir par croire qu’on a le même cerveau ! C’est vrai que c’est un peu court, tu as jusqu’au 8 juin…

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :