Ça y est, il est arrivé, le nouveau livre d’Anne-Laure Jacquart ! 52 défis créatifs pour le photographe, Le cahier d’exercices de Composez, Réglez, Déclenchez

12072017-P1120708.jpg

Depuis le 6 juillet 2017, on peut le trouver dans les bacs !

Je l’avais pré commandé sur Amazon, mais j’ai eu la déception d’apprendre que la plateforme n’envoyait les livres que le jour de leur sortie en librairie et du coup, je ne l’ai reçu que le 11 juillet. Mais comme je ne pouvais pas attendre, je l’ai acheté en librairie (en plus c’est moins cher !) et j’ai offert mon deuxième exemplaire à ma sœurette.

Ici, vous retrouverez l’article d’Anne-Laure du mois d’avril où elle nous faisait saliver avec plein de jolis visuels du livre…

, vous retrouverez l’excellent article de Jean-Christophe de Nikon Passion qui a dû le recevoir en avant-première (le veinard !), car son article date du 4 juillet !12072017-P1120715.jpg

Bon, je vous fais un petit topo quand même car je ne me lasse pas de cet objet.

Son aspect extérieur tout d’abord : il est tout mignon, pas trop encombrant afin de pouvoir être glissé facilement dans un sac, mais pas trop petit pour que la lecture soit confortable. Il est plein de couleurs, rien que de l’ouvrir me donne la pêche à moi ! C’est  un bel objet, comme en a l’habitude de faire la collection Eyrolles.

A l’intérieur, j’ai eu la merveilleuse surprise de découvrir beaucoup de photos inédites d’Anne-Laure. Elle ne s’est pas économisée et elle a mis un point d’honneur à nous présenter beaucoup de nouveaux clichés ce que j’ai particulièrement apprécié car elle ne s’est pas reposée sur ses lauriers. Bref, on sent l’implication de cette photographe talentueuse qui a vraiment le sens du partage. Merci Anne-Laure !

Le contenu :

  • Un « défi » par semaine appelés « CRD » car il se basent sur les pages du livre Composez, Réglez, Déclenchez. Ainsi, CRD11 correspond à un défi basé sur l’explication de la page 11 du livre susnommé. Mais rassurez-vous, ce dernier n’est pas indispensable pour faire les exercices ! En revanche, si vous ne possédez pas cet ouvrage, je vous le conseille.
  • Un « focus » par mois où Anne-Laure nous fait une formation essentielle pour pouvoir réaliser les défis.
  • 4 défis « mini-série » pour nous inciter à travailler d’une façon plus globale.

Alors qu’est-ce que j’ai aimé ?

Tout d’abord, l’objet en lui-même, je vous l’ai dit, je le trouve trop mignon. Concrètement, je n’en avais pas trop besoin, étant membre du groupe depuis longtemps, je connaissais les CRD et j’aurais pu m’en passer. Mais dans ce cas, j’aurais manqué les nombreuses nouveautés au niveau des photos d’Anne-Laure, les focus qui vont être de bonnes révisions (oui, on a tendance à oublier et parfois, une piqûre de rappel est une excellente chose) et surtout les défis mini-série.

J’adhère évidemment totalement au concept et je suis une fan d’Anne-Laure Jacquart, ça, vous l’aviez bien compris avec mon article sur ALJPHOTO ici. Je suis de ceux qui ont besoin de « motivation » pour sortir prendre des photos et ces défis sont pour moi un excellent moyen de m’obliger à sortir de ma zone de confort et de faire des photos que je n’aurais jamais prises autrement. On garde bien évidemment la possibilité de partager ses photos sur le groupe en le taguant. On a ainsi le retour des autres photographes et on peut admirer les interprétations de ses paires et discuter photo.

Un côté très sympa aussi, c’est que les CRD abordent différentes notions essentielles à la photo sans se focaliser sur le côté technique. Ils sont divisés en quatre grandes familles et chaque mois aucune d’elle n’est oubliée.

Le petit « plus » qui m’a fait craquer, c’est certainement tout bête, mais ce sont les sommaires alternatifs… Je m’explique. Anne-Laure nous propose d’utiliser le livre de différentes façons :

  • La première, celle que je vais utiliser cette année, en suivant le livre dans l’ordre des défis présentés.
  • La deuxième, en mode « aléatoire », on ouvre une page du livre et on se lance.
  • La troisième, Anne-Laure l’a appelée « A vos boitiers », est basée sur un autre sommaire proposant une progression différente.
  • Enfin, la quatrième façon de travailler est thématique.

Bref, ce livre me permet d’aller jusqu’en 2021, pour 22 euros, ça vaut le coup, non ?

Je vous garantis que si vous allez au bout de ce livre, au bout de cette année et que vous vous efforcez chaque semaine de relever les défis, vous allez progresser. Cette « méthode » a fonctionné pour moi et pour beaucoup d’autres membres. Oui, bon, là vous avez l’impression que je me vante, mais même si mes photos sont pourries aujourd’hui encore, je vous assure qu’elles étaient encore plus pourries avant ! 😉

Alors, vous embarquez avec nous pour cette année ?

Pour acheter ce bijou c’est par là .

 

 

12072017-P1120721.jpg

 

 

 

 

 

2 commentaires sur “Ça y est, il est arrivé, le nouveau livre d’Anne-Laure Jacquart ! 52 défis créatifs pour le photographe, Le cahier d’exercices de Composez, Réglez, Déclenchez

Ajouter un commentaire

  1. Tu es dure avec toi même Stéphanie, tes photos sont loin d’être pourries comme tu le dis, d’ailleurs, j’adore la dernière photo de l’article ! Je n’ai pas encore feuilleté le livre, juste lu les toutes premières pages de présentation de l’ouvrage, je fais durer le plaisir 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Rooh, merci Pascaline. Mais ce que je voulais dire c’est que mon travail est critiquable. Je comprends, moi je ne me lasse pas de le regarder. Je crois que je vais en acheter un troisième, car celui ci risque d’être vite abîmé, à force d’être lu ;). A très bientôt. 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :