#52Défis #CRD11 : Voir des formes

J’ai décidé de faire un petit topo de chaque CRD afin de vous faire part de mes difficultés, de mes réussites et de mes échecs pour chaque défi. J’essaierai d’expliquer ma démarche. Cela n’est évidemment pas tout à fait altruiste… Je pense qu’en expliquant cela permet de mettre en ordre ses idées et on progresse mieux ainsi.

Comme je suis instit, j’ai l’habitude de feuille de préparation pour mes séances… Je trouve que c’est un bon moyen d’avoir les idées claires sur ce que je veux enseigner à mes élèves. J’ai donc décidé de reprendre la structure d’ « une fiche de prep de séance » comme on dit à l’Education Nationale pour les CRD. Je garderai ainsi toujours la même trame et ce sera plus facile.

Titre CRD11, voir des formes
Numéro de séance 1/52
Manuel de référence 52 défis créatifs pour le photographe, collection Eyrolles, Anne-Laure Jacquart
Domaine travaillé Regard, expression, créativité
Objectifs pédagogiques Général : exercer le regard

Particulier : Savoir repérer les sujets « graphiques » qui offrent des formes, savoir se déplacer pour es mettre en valeur.

Tâche de l’élève Trouver un sujet qui se prête à cet exercice

Trouver le bon angle de prise de vue qui permette de bien mettre en valeur ce qu’il veut montrer

Cadrer pour mettre en valeur son sujet, faire des choix.

Difficultés attendues Trouver un sujet

Penser en deux dimensions pour mettre en évidence les formes

Ne pas trop charger sa photo

Critères de réussites Les formes géométriques sont bien reconnaissables et constituent véritablement le sujet de la photo
Prolongement possible Une série de photos avec une forme déterminée unique, le carré par exemple.

Mon travail

J’ai eu beaucoup de mal à trouver des formes dans mon environnement. J’ai donc fini par « mettre en scène » une photo où j’ai pu apporter mes formes. Evidemment c’est plus facile ainsi ! Le carré, le triangle, le cercle, le rectangle… bingo, j’avais tout !

#52Défis #CRD11 : Petit déjeuner de vacances

Mais j’ai tout de même essayé de partir de mon environnement et je suis allée à la chasse…

J’ai obtenu cette photo.

#52Défis#CRD11: Au 19

J’avais repéré la cohérence de couleur des panneaux ainsi que les rectangles formés par les fenêtres, la porte et les « trous » du mur.

J’ai soumis cette photo au groupe, mais il en est ressorti qu’elle est vraiment trop « chargée ».

Du coup, un passage en noir et blanc m’a été suggéré, ce qui améliorait en effet l’impact des formes.

Mais finalement, c’est une proposition de Gaelle qui pour moi était la plus pertinente.

On conserve ainsi la cohérence de couleur et les formes sont bien visibles.

Ma photo initiale était bien trop chargée, je n’ai pas su faire de choix !

Comment aurais-je pu faire mieux ?

Peut-être aurais-je dû mettre mon écran LCD en mode monochrome afin de mieux visualiser les formes.

Sans doute aurais-je dû essayer de faire des photos plus « simples ».

Mon sentiment 

J’ai trouvé ce défi vraiment difficile car j’ai encore du mal à voir en deux dimensions. Je reste donc assez « frustrée » et je vais devoir retravailler ce sujet.

Ma note

« En cours d’acquisition » 😉

Et vous, comment avez-vous vécu le défi ?

16 commentaires sur “#52Défis #CRD11 : Voir des formes

Ajouter un commentaire

  1. Salut Stéphanie,

    Super idée la « prép de séance » ça pose direct les contraintes et on comprend mieux comment tu as interprété ce défi ! Concernant ta première photo je l’ai beaucoup apprécié. Je me rappelle m’être dis en la voyant… ha ouai y a du niveau !
    Même si c’est toi qui l’a composée de toute pièces les mélanges de formes sur ce carrelage carré est vraiment top !

    Comme tu le mentionne très justement, la critère de réussite c’est : « Les formes géométriques sont bien reconnaissables et constituent véritablement le sujet de la photo » .

    Et je pense que clairement le plus difficile dans ce défi était de faire que les formes deviennent LE sujet principal. Du coup j’ai vécu ce défi avec un bon sentiment de frustration car pas vraiment satisfait des résultats obtenus 😀

    J'aime

    1. Coucou Manuel,
      Je suis heureuse que mon idée de présentation te plaise. Merci beaucoup pour ton gentil commentaire qui me fait bien plaisir.
      Nous voilà donc tous les deux frustrés pour ce défi, même si moi j’ai bien aimé ta photo avec ton fiston qui a eu du succès il me semble, mais je suppose que, comme moi, tu aurais bien aimé trouver des formes « naturelles ».
      Allez, on attend le suivant, ma feuille de prep est déjà prête!
      A très bientôt.

      J'aime

  2. On reconnait bien l’instit’, c’est très carré pour le coup, ah, ah 😉 Pour ma part, je n’ai pas eu trop de difficultés pour ce défi : à la base, j’avais prévu d’aller en ville car il me semblait plus facile d’y dénicher des formes et du graphisme, mais en allant faire mes courses j’ai oublié mon appareil photo (un truc qui ne t’arriverait pas !). Du coup, je suis partie à la chasse dans mon petit village en pensant que je ne trouvais rien de neuf à me mettre sous la dent, mais finalement, je suis revenue avec pas mal d’images sur la carte mémoire ! Pour ma part, j’ai cherché à simplifier au maximum mes images, à la limite du minimaliste pour certaines, afin que les formes soient bien identifiables. C’est un exercice très formateur qui force à aller à l’essentiel et à faire des choix pertinents de cadrage. Je vais peut-être publier mes photos dans un albums, un pour chaque défis, sur mon journal facebook…

    Aimé par 1 personne

    1. Je t’encourage en effet à publier sur ta page ou ton blog car je trouve en effet que tu as bien relevé le défi. C’est en effet ce que j’aurais dû faire aussi, travailler le coté « minimaliste », c’est un aspect qui caractérise ton travail. Merci pour ton commentaire Pascaline. Ps : je suis à la Paracou, je t’attends ! 😉

      J'aime

  3. Bravo pour ton bel article et toutes ces belles analyses, avec cela tu vas progresser, c’est sûr! Moi j’ai hésité à me joindre au groupe, mais cette année cela n’est pas favorable. Néanmoins je me suis inscrite et je le suis.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Cécile. C’est certain que les emplois du temps sont souvent bien remplis, mais justement… ALJPHOTO m’oblige à pratiquer la photo régulièrement… C’est pour moi une sorte de contrat sans lequel j’avoue que parfois je n’aurais pas le courage de m’y mettre… Tu verras bien. Même si c’est ponctuel, tu pourras participer, tu as bien fait de nous rejoindre. 🙂

      J'aime

  4. super idée Stéphanie ! en tant que ancienne instit j’adhere tout de suite au concept :de la fiche de prép 😉
    tuas très bien formulé !
    Pour moi la difficulté a été d’isoler des formes et de trouver un bon angle ; mais aussi de construire un schéma de lecture pour que la prise de vue devienne attirante et significative

    Aimé par 1 personne

  5. Je trouve excellente ton idée de fiche de préparation. Le secret de cette fiche réside dans la lecture du thème à plusieurs reprises probablement. Ensuite, l’autocritique sûrement pas des plus évidente, quand à faire un résumé de son propre travail et s’ attribuer une note, je trouve cela formidable. Et, surtout une très bonne manière d’apprendre de ses difficultés, réussites et échecs. Je vais tenter ta fiche, même si je pense buter rapidement soit : domaine travaille, objectif, oh et puis tout je crois !😂😂 je te tiens au courant si tu es ok! 😁 En tout cas, merci pour ce beau partage 😘

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Valentine. C’est avec plaisir que je partage et si cela peut aider, cela me comble de joie ! J’ai créé ce blog pour m’obliger à écrire afin de prendre du recul sur ma pratique et pour partager, alors si c’est utile à d’autres personnes que moi, c’est encore mieux ! 🙂

      J'aime

  6. Super cette fiche de prép’. Merci beaucoup pour ce retour très constructif et détaillé. J’ai, comme toi, eu beaucoup de mal à trouver des formes, et j’ai un peu poussé la nature pour cette première photo.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :