#52Défis #CRD63 : Compositions décentrées

Voilà mon bilan de cette deuxième semaine.

Titre CRD63 : Compositions décentrées
Numéro de séance 2/52
Manuel de référence 52 défis créatifs pour le photographe, collection Eyrolles, Anne-Laure Jacquart
Domaine travaillé Cadrage, composition
Objectifs pédagogiques Général : Savoir composer une image

Particulier : Savoir placer son sujet dans le cadre afin qu’il soit un point fort.

Tache de l’élève Trouver un sujet qui se prête à cet exercice

Trouver le bon angle de prise de vue qui permette de bien mettre en valeur ce qu’il veut montrer

Cadrer pour mettre en valeur son sujet, faire des choix.

Veiller à placer le sujet sur un point fort en songeant à son intention photographique pour faire le choix du bas ou du haut de la photo.

Difficultés attendues Trouver un sujet et bien l’identifier

Ne pas trop charger sa photo

« Ouvrir » sa photo dans le bon sens quand il s’agit de modèles

Remarque : cet exercice est assez facile je pense pour les photographes « confirmés », mais il est vraiment essentiel pour donner de la puissance à ses images et améliorer assez rapidement ses photos.

Critères de réussites Le sujet est bien identifiable et le regard se promène sans « butter » dans la photo.
Prolongement possible Il faut vraiment penser à cette règle quand on compose une photo, même si elle n’est pas absolue et que parfois centrer franchement permet d’obtenir une photo plus forte. Tout est une question de choix.

Mon travail :

Contrairement au défi précédent, les sujets étaient assez faciles à trouver. De plus, placer mon sujet sur la un point fort est devenu assez intuitif chez moi. Pour cela, je garde la « grille » montrant les lignes de force à la prise de vue. Cela m’aide beaucoup, même si je suis consciente que cela peut être aussi un carcan duquel j’ai du mal à sortir… Et c’est en effet ce qui s’est passé.

J’ai commencé par une nature morte, histoire de me faire la main. L’avantage c’est que dans ces conditions, il est facile de tout maîtriser, je peux prendre mon temps, tourner autour de mon sujet, le déplacer pour avoir une meilleure lumière…

13072017-P1150391

J’ai ensuite corsé l’affaire en sortant. L’idée de départ était de décentrer le phare rouge afin de profiter du joli ciel d’un soir de 14 juillet. L’avantage lorsqu’on est photographe, c’est attendre devient un plaisir dans la mesure où on a toujours quelque chose à faire. J’attendais sur la plage que la nuit tombe afin d’admirer le feu d’artifice. Je m’amusais avec mon appareil avec le défi en tête et là…Ce goéland est entré dans le cadre ! J’ai recadré ma photo légèrement afin de bien décentrer mon sujet qui n’était donc plus le phare, mais l’oiseau. Un coup de chance je dois bien l’avouer !

14072017-P1120730

J’ai fait ma dernière photo en m’entrainant pour le défi suivant. J’ai effet la chance d’avoir un objectif fish-eye (merci maman !). Il s’agit du Samyang 7.5mm. C’est un objectif qui n’est pas reconnu par les boîtiers, il faut donc l’utiliser en mode manuel. Pas évident au début quand vous êtes habitué au confort de la mise au point automatique et aux modes semi automatiques que j’utilise toujours ou presque ! J’ai réglé mon appareil sur le mode M, basculé ma mise au point en manuelle aussi. J’ai choisi une ouverture assez petite (f11) pour avoir une zone de netteté assez grande, j’ai réglé la mise au point sur l’infini, et hop, il ne me restait plus qu’à régler la vitesse en me fiant à la petite « jauge » sur mon écran.

19072017-P1130203

Avec le recul, je pense que mon sujet (mes magnifiques pieds 😉 ) n’était pas suffisamment décentré.

Comment aurais-je pu faire mieux ?

Je ne me suis pas assez attelée à ce défi, c’était ma première semaine de vacances chez moi et j’ai été débordée par mon quotidien…

Mon sentiment ?

Je n’ai pas trouvé ce défi difficile car décentrer est vraiment devenu une habitude. Ne pas être restreint dans le sujet a été une difficulté supplémentaire je pense car du coup, tout se prêtait à ce défi et je pense que le choix tue la créativité parfois.

Et vous, comment avez-vous vécu le défi ?

 

14 commentaires sur “#52Défis #CRD63 : Compositions décentrées

Ajouter un commentaire

  1. Super idée de faire ces fiches ! Perso comme chez toi les lignes de tiers sont affichées sur l’écran ! Et j’ai réalisé qu’il fallait que je me force à décentrer plus nettement mes sujets pour relever ce défi ! Ta remarque m’a fait sourire … ces lignes constituent en effet une forme de carcan ! 😏

    J'aime

  2. Je n’ai pas trop travaillé ce défi, pour cause de vacances 😉 Pour ma part je n’ai pas la grille des tiers sur mon reflex mais avec l’habitude, je place quasiment toujours mon sujet sur un point fort. Cela ne m’empêche pas parfois de briser les règles quand la compo me semble plus équilibrée en plaçant mon sujet autrement, mais j’avoue que c’est rare. D’ailleurs pour moi, c’est hyper dur de centrer mon sujet, par exemple pour chercher la symétrie, mais j’essaie de me soigner 😉

    J'aime

  3. Effectivement c’était tout de même plus facile que le premier défi ! Heureusement parce qu’il en reste encore 51 :D.

    Pour ma part trouver un sujet n’a pas été si facile car je cherchais une composition assez dynamique avec un effet en diagonale.
    Tout comme toi j’ai l’habitude de décentrer mes sujets du coup fallait juste forcer un peu plus le décentrage et au final c’est vrai que ça donne un côté créatif très intéressant.
    J’ai également trouvé intéressant les différentes photos postées durant la semaine. Certaine n’était pas du tout assez décentrée selon moi alors que la majorité les trouvais dans la thème.

    Au final je crois que je me laisserais bien tenter par réaliser une petite série « décentrées » de 5-6 photos…

    J'aime

    1. Et bien Manuel, c’est sûr que si tu ajoutes une contrainte supplémentaire au défi, cela devient difficile. Mais je comprends que tu aies essayé de suivre les conseils d’Anne-Laure car c’est vrai que cela donne du dynamisme à la photo.

      J'aime

  4. De retour de vacances, je consulte ta page. Cette semaine , j’ai eu cette impression de mettre tout de « côté  » et même mes sujets sur mes photos et celà est devenu presqu’une obligation, amusant non !.. bref, belle semaine Stéphanie.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :