CRD98 – A grande ouverture

 

Titre CRD98 : A grande ouverture
Numéro de séance 4/52
Manuel de référence 52 défis créatifs pour le photographe, collection Eyrolles, Anne-Laure Jacquart
Domaine travaillé Flou-Netteté-Instant décisif
Objectifs pédagogiques Général : Connaître l’influence de l’ouverture sur le rendu de l’image.

Particulier : savoir utiliser les grandes ouvertures pour obtenir une faible profondeur de champs et ainsi un flou volontaire.

Tache de l’élève Trouver un sujet qui se prête à cet exercice.

Faire la mise au point sur le sujet et choisir ce qui sera net et ce qui devra être flou (en arrière du sujet, mais aussi en avant !).

Veiller à placer le sujet sur un point fort en songeant à son intention photographique.

Difficultés attendues Trouver un sujet et bien l’identifier. Ici, c’est d’autant plus important que seule une partie de l’image sera nette.

Faire la netteté sur le sujet et veiller à ne pas bouger car en faible profondeur de champ il est important d’être précis vu que la « tranche » de netteté est faible.

Ne pas trop charger sa photo, quoiqu’ici, la faible profondeur de champ peut permettre de « gommer » un environnement « fouillis ».

Veiller au macro-positionnement pour ne pas avoir de masse visuelle en arrière-plan.

 

Critères de réussites Le sujet est net et le reste est flou.
Prolongement possible Photographier à faible ouverture.

Mon travail :

J’ai fait mes deux premières photos avec mon zoom qui a une ouverture maximale de 2.8, ce qui est déjà bien.

27072017-P1160586

Cette photo est un « classique ».  Trouver un premier plan pour faire une photo de coucher de soleil. Je la trouve sympa, même si l’effet est un peu galvaudé maintenant.

Il m’a été « reproché » dans le groupe la partie un peu « cramé » de la photo : il est vrai que j’aurais sans doute gagné à attendre un peu pour que le soleil soit moins fort, ou j’aurais dû fermer davantage, mais alors…j’aurais perdu le flou ! Je ne pouvais pas jouer sur les Iso, j’étais au minimum ! il fallait faire des choix.

28072017-P1160639

 Pour cette deuxième photo, j’avais tout d’abord jeté mon dévolu sur une rose trémière, mais elle n’était pas tournée du bon côté. J’ai eu beaucoup de mal, je ne trouvais en effet pas le micro-positionnement idéal afin de voir la rose correctement avec un arrière-plan correct. Je ne suis pas très satisfaite, mais j’aime le rappel de couleur entre la rose et la maison.

 

 C’est vrai que la rose est coupée, mais je n’avais pas fait attention à la prise de vue à cette barre bleue qui m’a ensuite embêtée et du coup j’ai choisi un recadrage. Voici la photo originale.

 28072017-P1160639-2

 Pour la troisième proposition, j’ai choisi ce portrait de mon fils Ugo. J’ai aimé son expression assez naturelle, ce qui est assez rare. J’ai choisi cette fois mon objectif 42.5 équivalent 85 mm à une ouverture de 1.7. Pour les portraits, c’est assez risqué d’être à si grande ouverture et je suis plutôt à 2 en général, mais je voulais tenter. Je suis assez contente du résultat, mêle si ce n’est pas le portrait du siècle.

31072017-P1130475

La dernière photo a été faite le même jour avec le même objectif, toujours à f 1.7. Cette fois, les tomates ne risquaient pas de bouger !

31072017-P1130471

 Comment aurais-je pu faire mieux ?

Ce n’est pas tellement évident de travailler « sur commande ». J’ai en effet l’habitude de travailler à grande ouverture, mais tous les sujets ne se prêtent pas à cet exercice.

J’ai un peu manqué d’inspiration cette semaine. Il faut dire que je n’ai presque jamais été seule avec mon appareil, ce qui est pour moi assez compliqué. J’ai besoin de respirer, de me concentrer, de rester seule dans ma bulle…

Mon sentiment ?

Je regrette de ne pas avoir eu plus de temps à moi et je me sens un peu frustrée car en principe, c’est un peu ma « marque de fabrique ». Mais c’est le jeu ma pauvre Lucette !

Aller, on reste concentrée !

Et vous, comment avez-vous vécu le défi ?

 

 

4 commentaires sur “CRD98 – A grande ouverture

Ajouter un commentaire

  1. Pour ma part j’ai un peu zappé ce défi car pas eu le temps de m’y consacrer à cause de mon we à Lyon. J’aurais certes pu trouver des sujets même en milieu urbain mais j’avais justement envie de trvailler autre chose que le flou pour une fois ! Ta photo de l’Ile Penotte est vraiment chouette !

    J'aime

    1. Merci Pascaline. Oui, pourtant t’es trop forte en grande ouverture ! Du coup je comprends bien. J’espère que tu nous montreras !

      J'aime

  2. J’aime te suivre Stéphanie. Pour ma part cette grande ouverture est une découverte et ma foi même si pas le top, je m’m’émerveille du pt’t flou que je génère derrière mon sujet. Je vais continuer à travailler ce CRD « trop beau » comme disent les enfants. Bonne semaine Stéphanie

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Maryse ;). Tu as raison car on va avoir un autre défi qui utilise cette technique si ma mémoire est bonne. C’est en forgeant… Belle semaine à toi.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :