#CRD43 – Cadrer c’est couper

17052017-P1120337

Cet exercice est à mon sens très important. En effet, au début de ma pratique photo, j’avais tendance à vouloir mettre trop de choses dans mes images. Je voulais tout montrer avec une seule photo. Du coup, mes images étaient « brouillon » et le spectateur ne savait pas où il devait regarder. Pour moi, c’était évident puisque je connaissais mon intention, mais avec le recul, mes images manquaient de force.

Je dis souvent que faire de la photo c’est seulement faire des choix. Si c’est vrai pour la technique, c’est encore plus vrai pour le cadrage car sans bon cadrage, la photo n’est pas réussie. Et là, aucun moyen de « rattraper » avec un logiciel de post traitement !

Alors, vous allez me dire, pourquoi ne pas cadrer large et recadrer après… J’ai essayé (et oui, moi aussi, j’y ai pensé). Essayez et vous verrez… Recadrer une photo est totalement différent. C’est aussi la raison pour laquelle, quand je choisis de faire un format carré dès la prise de vue, je règle mon appareil sur ce format. Penser une photo dès le départ vous permet de changer votre micro positionnement. Cela peut paraître insignifiant, mais je vous assure que depuis que je fais cela, mes photos sont différentes !

Titre CRD
Numéro de séance 6/52
Manuel de référence 52 défis créatifs pour le photographe, collection Eyrolles, Anne-Laure Jacquart
Domaine travaillé Cadrage-Composition
Objectifs pédagogiques Général : Savoir cadrer une image

Particulier : Savoir faire des choix pour n’inclure dans l’image que ce qui est nécessaire

Tache de l’élève Trouver un sujet qui se prête à cet exercice.

Couper franchement son sujet et ce, dès la prise de vue !

Oser le cadrage très serré.

Bouger autour de son sujet, chercher le bon angle.

Difficultés attendues Trouver un sujet et bien l’identifier.

Faire un choix de cadrage pour exclure ce qui n’est pas nécessaire et poser son cadre photographique.

Savoir couper le sujet au bon endroit et éviter la demi-mesure.

Choisir la bonne distance à son sujet en fonction de ce que l’on veut montrer et donc la bonne focale.

Choisir le bon angle de prise de vue et faire attention à son micro-positionnement.

Critères de réussites Le sujet est clairement identifiable.

La coupe n’enlève pas un élément essentiel à la compréhension de l’image.

Le sujet n’est pas « décapité », « manchot »…Ou bien cela n’est pas « choquant »

Le cadrage a été fait dès la prise de vue, ce n’est pas un « morceau » de la PDV initiale.

Prolongement possible Le cadrage en coin 😉

 

Mon travail :

J’ai pris cette première photo depuis le Remblai des Sables. Facile dans ces conditions d’obtenir cette vue en plongée ! J’ai cherché un couple et j’ai vite trouvé mon bonheur. Mon cadrage était bien entendu prévu ainsi, afin de préserver l’anonymat des personnes.

stphanie

 « Sea, Sex and Sun »

Panasonic 35-100,  35 mm

F2.8 (avec filtre gris neutre)

200 ISO

Mode priorité ouverture

Pascale m’a proposé un recadrage que j’ai trouvé très pertinent.

J’ai fait cette deuxième photo à l’anniversaire de Lilou qui fêtait ses quatre ans. C’est une petite fille coquine qui ne se laisse pas photographier facilement. J’ai été fascinée par ses jolies boucles blondes et ses grands yeux bruns. Je voulais pour ma photo publique préserver l’anonymat de mon modèle, j’ai donc choisi une vue en plongée et j’ai fait le focus sur les petites mains qui essayaient d’ouvrir les pistaches. J’ai aimé la réserve que Lilou s’est faite en repliant son T-Shirt et comme elle était très concentrée sur sa tâche, j’ai réussi à faire ce que je voulais malgré ma trop longue focale !

13082017-P1140974

« T’as une tâche »

Panasonic 42.5 mm équivalent 85

F 2.2

Iso 400

Mode priorité ouverture

Ctte dernière photo a été faite au cours d’une sortie photo en groupe intitulée « Réussir ses photos naturalistes ». Elle avait lieu de 14h30 à 17h30 et j’étais sceptique en ce qui concerne la qualité de la lumière. J’ai donc cherché l’ombre pour essayer de compenser la forte luminosité et ma foi, je suis assez contente du résultat…. J’ai aimé ces étamines bleues et j’ai un peu joué avec la couleur en la renforçant au post-traitement.

16082017-P1160811-2

« Semences »

Olympus 60 mm Macro

F 2.8

Iso 400

Mode priorité ouverture

 

Archives

 Cliquez pour agrandir

Coment aurais-je pu faire mieux ?

C’est amusant car j’avais l’impression que ce serait un défi assez facile car je pensais que je coupais beaucoup mes sujets. Or, pour couper, il faut que cela se justifie. C’est là que j’ai eu des difficultés car selon le sujet, un cadrage serré ne servait pas toujours mon intention photographique. Comme je n’ai pas fait de sortie spécialement pour ce thème, j’ai eu parfois du mal à trouver des occasions de faire des photos pour ce défi.

 

Mon sentiment ?

Cadrer serré doit vraiment servir notre propos. C’est un levier efficace lorsque l’environnement est « brouillon » pour éliminer les éléments perturbateurs (souvent utilisé en macro par exemple) ou bien pour préserver l’anonymat des modèles comme sur ma photo de Lilou ou celle sur la plage. Dans cette dernière, je trouve que cela ajoute un aspect un peu « comique » à la photo.

Et vous, comment avez-vous vécu le défi ?

 

 

 

2 commentaires sur “#CRD43 – Cadrer c’est couper

Ajouter un commentaire

  1. Comme toi, « simple en apparence seulement ». Je te rejoins sur le prolongement possible, « en coin » une de mes toutes premières photos. Trouver un sujet n’est pas forcément non plus facile pour ce prêter à cet exercice. Et, cadrer bord cadre, déjà un seul et unique sujet plutôt « coton », pour ma part je n’ai pas trouvé le sujet qui puisse être bordé comme l’exemple de la statuette, dans le livre de Anne-Laure le plus difficile, je trouve. J’aime beaucoup ta photo « semence ». Hier, j’ai visité un zoo et j’avoue avoir « décapiter  » certaines petites bêtes. Pour finir, un exercice amusant même si difficile parfois !!!. Bonne semaine Stéphanie

    J'aime

    1. J’aime toujours lire ton retour Valentine. Ça me fait plaisir et m’encourage à écrire chaque semaine. Merci beaucoup. Bonne semaine à toi aussi.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :