#CRD66 –Association de sujets

Voilà un sujet qui à priori me fait peur…

Je me mets donc à le décortiquer, à l’aide du livre « Composez, réglez, déclenchez », comme à chaque fois. Et finalement, je me dis que ce n’est peut-être pas si insurmontable que cela… Les pages 66/67 m’ont aidée, bien évidemment, mais la lecture des pages 150 et 151 m’ont été également d’une aide précieuse.

Titre CRD66
Numéro de séance 8/52
Manuel de référence 52 défis créatifs pour le photographe, collection Eyrolles, Anne-Laure Jacquart
Domaine travaillé Regard-Expression-Créativité
Objectifs pédagogiques Général : Savoir composer une image en associant plusieurs éléments

Particulier : considérer le sujet dans son environnement et le prendre en compte pour renforcer le message photographique, aller au-delà du sujet principal.

Tache de l’élève Associer dans une même image deux sujets qui se répondent (opposition ou similitude).

Opposition :

–  Sujet : chien/chat, grand/petit, vieux/jeune, ville/campagne…

–  Symbole : liberté/enfermement, force/fragilité…

Similitude :

–   Sujet (pluie, soleil, gourmandise, été…)

–   Couleur

–   Nombre de sujets (deux chiens et deux humains, deux voitures et deux motos…)

–   Symboles (jeunesse, le temps qui passe, …)

Deux échelles possibles :

–   L’environnement (deux sujets différents)

–   Le sujet (exemple du bébé avec le bavoir « Papa » page 67 du livre CRD)

Difficultés attendues Trouver deux sujets qui se répondent et les faire entrer dans le cadre en éliminant le plus possible les éléments parasites.

Prendre assez de recul pour trouver la symbolique des élément (par exemple un arbre symbolise la vie, une horloge le temps…)

Critères de réussites Le critère d’association est évident et le message est clair.

L’image est harmonieuse.

Prolongement possible Alors là…je sèche !

Mon travail :

Rooh là là, comme ce défi m’a donné du fil à retordre !

Faire une photo comme ça nécessite de réfléchir à sa photo, de trouver un « spot » et d’attendre. Or, cette semaine, j’avais mon fils Ugo et j’avais bien envie d’en profiter… J’ai donc eu moins de temps pour mes sorties photos.

J’ai fait cette première photo samedi matin. J’avais un RDV à 9h30 sur la plage et J’avais laissé Ugo dormir. Je suis donc partie plus tôt afin de profiter de ce moment où la ville n’est pas encore tout à fait réveillée. Malheureusement, je n’avais pas prévu que le ramassage des ordures ne serait pas encore fait et l’endroit que j’avais repéré était derrière un monticule de cartons ! Bref, il me fallait trouver une autre idée… Mais j’avais déjà eu de mal à en trouver une ! Du coup, j’ai déambulé, me rapprochant de mon lieu de rendez-vous quand j’ai vu les marquages sur la route… Mais c’est bien sûr, il me suffisait donc d’attendre un vélo…

De suite, j’ai envisagé une pose lente. Il me fallait donc visser un filtre ND car le soleil était déjà haut. J’ai choisi le ND8.

J’ai ensuite fait des essais avec différentes vitesses en mode priorité vitesse :

¼ de seconde ?

26082017-P1170197

Non apparemment, cela ne va pas le faire, même sans vélo !

1/22 de seconde ?

26082017-P1170199

Là, l’expo est meilleure, mais on ne voit pas le vélo…

Bref, vous avez compris la démarche. Je suis arrivé après plusieurs essais à une vitesse entre 1/20 de seconde et 1/40 de seconde.

J’ai aussi essayé plusieurs cadrages car même si j’étais attirée par les lignes de fuites, le trottoir d’en face me gênait.

 

J’ai essayé de franchement l’intégrer mais je trouvais que le cycliste se perdait dans le fond.

26082017-P1170245

Un cadrage plus « frontal » ? Non, cela ne me satisfaisait pas.

26082017-P1170277

Je suis donc revenue à mon cadrage initial, je me suis mis en mode rafale, et j’ai obtenu cette photo que j’ai sélectionnée.

« A bicyclette » Olympus 12-40 mm à 12 mm Mode priorité vitesse à 1/40 seconde Iso 200 Filtre ND8

 

Anne-laure m’a suggéré, comme le vélo était coupé et qu’il y avait un espace vide, un format carré. De plus elle proposait un léger redressement. André, quant à lui était gêné par le trottoir. Du coup, je leur ai proposé une autre version.

26082017-P1170221-2

Personnellement, j’aime moins car j’avais volontairement laissé le vide devant le vélo pour accompagner les lignes de fuite.

Mais André m’a proposé une version plus convaincante.

26082017-P1170221-3

La photo suivante a l’avantage de ne pas « couper » le vélo, mais là encore, j’aime moins…

26082017-P1170222.jpg

Alors, combien de temps m’a pris tout ça vous demandez-vous peut-être ? Ai-je raté mon rendez-vous ? Et bien… Non ! J’ai mis 20 mn.

Cette semaine, j’ai eu la visite de Bulle, membre d’ALJPHOTO et sa fille. J’’avais organisé un petit pique-nique au bord de l’eau. Les enfants se sont baignés et quoi de mieux que de jouer avec les algues ? J’ai trouvé amusant de prendre cette photo où Anaïs joue au premier plan ces trois garçons qui faisaient la même chose en arrière-plan.

Autant vous dire qu’on s’est régalées niveau photo car la lumière était magnifique. Un petit instant de bonheur…

28082017-P1170485
« Petits bonheurs : jouer avec les algues » Olympus 12-40 mm à 40 mm Mode priorité ouverture, f 2.8 Iso 200

Danielle a déploré le fait que les bras se confondent avec les rochers et j’ai donc présenté cette photo qu’elle a préféré.

28082017-P1170486

Pascal (mais ce n’est pas le seul) m’a souligné que le fait que l’association n’était pas évidente. Je le conçois, c’est un peu tiré par les cheveux 😉.

Comment aurais-je pu faire mieux ?

J’aurais dû faire une sortie photo pour ce sujet et pas seulement me contenter des « opportunités » lors de mes promenades. Je n’étais pas seule cette semaine et je voulais profiter de mon fils et préparer la rentrée 😉.

Anne-laure nous a encouragés à prolonger le défi en parallèle du nouveau thème qui sortira demain. Peut-être aurai-je d’autres occasions, mais je ne pourrai pas faire de sorties photo, j’ai trop de choses à faire.

 Mon sentiment ?

Je suis contente d’avoir pu sortir une photo correcte pour ce défi qui ne m’inspirait pas trop. J’ai cependant été frustrée par les images que j’ai vues sur le groupe. En effet, je n’ai parfois pas compris l’association et d’autres clichés étaient en effet dans le thème, mais j’avais l’impression que l’auteur oubliait toutes les bases d’une photo. J’ai vraiment hésité à mettre cette dernière phrase, mais après tout, je suis chez moi et j’ai bien le droit d’exprimer mon opinion, d’autant que je l’ai déjà émise sur le groupe.

Archives

Cliquez pour agrandir. 

Et vous, comment avez-vous vécu ce défi ?

 

 

6 commentaires sur “#CRD66 –Association de sujets

Ajouter un commentaire

  1. Cc Stéphanie, moi j’aime bien ta première photo. Je trouve que la moto fait écho au vélo. Effectivement, préoccupé par les deux sujets nous avons un peu oublié les règles!. Je te souhaite une bonne rentrée.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Valentine, tu as toujours un mot gentil. Demain je reprends officiellement le chemin de l’école. C’est reparti, chouette!

      J'aime

  2. Tu t’en es bien sortie je trouve, et perso j’aime beaucoup celles des enfants ! Pour ma part, je n’ai pas eu trop le temps de me mettre dans les défis ces dernières semaines, j’espère que ça va aller mieux prochainement 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Coucou Stephanie, tu t’en sors haut la main ! J’ai apprécié que ta photo (vélo) ne se contente pas de montrer une association mais qu’il y ait aussi une recherche de compo et d’esthetique. Je suis d’accord avec toi, pas facile ce défi. J’ai trouvé que les associations de certaines photos étaient tirées par les cheveux ! par contre je trouve qu’un certain élitisme se développe dans ce groupe et que ça me met mal à l’aise et pas en confiance ! De mon côté je n’ai rien produit qui me semble assez intéressant pour etre publié. defi toujours à relever. Bonne rentrée et grosses bises

    J'aime

    1. Coucou Cécile. je viens seulement de voir ton commentaire, c’est vraiment étrange… Merci beaucoup pour ce gentil retour. Avec le recul (forcé, du coup), je trouve ton commentaire très … Je sais pas comment le dire, mais tu comprendras sûrement ;). Bon WE Cécile.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :