#CRD13 – Voir les lignes

Ce CRD est à mon sens très important, sans doute le plus important en fait. En effet, ce sont les lignes qui structurent une image. Sans lignes réelles ou virtuelles, une photo est bien souvent « brouillon ». Le spectateur a besoin de ce fil d’Ariane pour regarder une photo et si on ne lui en fournit pas, il va se sentir perdu et ne saura pas où regarder. Ce sentiment de confusion va le perturber et il va vite s’ennuyer. Les lignes guident le spectateur, l’accompagnent, lui tiennent la main…

Aussi, dans chaque photo il faut s’efforcer de trouver une ligne de force qui sera la compagne du regard. Mais cette ligne peut être virtuelle, comme par exemple la direction d’un regard ou bien deux éléments qui permettent de former une diagonale…

 

Titre CRD13- Voir les lignes
Numéro de séance 9/52
Manuel de référence 52 défis créatifs pour le photographe, collection Eyrolles, Anne-Laure Jacquart
Domaine travaillé Regard-expression-Créativité
Objectifs pédagogiques Général : améliorer la composition

Particulier : apprendre à voir et se servir des lignes pour structurer une image.

Tache de l’élève Trouver un sujet qui se prête à cet exercice, mais là c’est assez facile car la plupart des sujets comporte des lignes !

Choisir les lignes à exploiter : bord du sujet ou éléments dans la photo.

Apprendre à placer les lignes sur la photo et faire des choix en termes de symbolisme : horizontales (sérénité) ou verticales (force), obliques ou diagonales (dynamisme).

Les lignes peuvent aussi être courbes 😉

Utiliser les lignes pour mener le regard jusqu’au sujet et amener le spectateur à explorer la photo.

Les lignes peuvent traverser le cadre, longer le cadre, entrer et sortir par les angles ou les côtés, se croiser, mener vers un élément…

 

Difficultés attendues Trouver un sujet et bien l’identifier.

Avoir une vraie réflexion autour des lignes mais faire tout de même une photo qui provoque une émotion.

 

Critères de réussites Le spectateur promène le regard dans l’image et les lignes mènent au sujet.
Prolongement possible Voir des diagonales, voir des courbes…

 

Mon travail :

02092017-P1180009
Pour avoir l’ensemble bien net, j’ai fermé à f13, à Iso200, en mode priorité ouverture. Olympus 12-40 mm à 15 mm. « En rang d’oignons »

J’ai pris cette première photo car j’ai beaucoup aimé ces « rangs » de personnes. Et comme cette semaine c’était la rentrée, j’ai trouvé la photo d’actualité 😉.

02092017-P1180011
Olympus 12-40 mm à 13 mm. « Urbanisation à outrance »

Pour cette deuxième photo, je me suis tourné vers les immeubles qui défigurent le Remblai des Sables. Je ne les aime pas, c’est un fait, mais pour une fois, ils allaient être utiles…. Plein de lignes, j’ai essayé de les exploiter et de faire ressortir le côté graphique. J’ai conservé les mêmes réglages pour cette photo et j’ai attendu que les goélands soient dans le cadre afin d’intégrer une touche vivante dans cette photo assez effrayante. J’ai cadré pour mettre bien le début de l’immeuble dans le coin et obtenir une diagonale afin d’avoir une ligne supplémentaire et donner du dynamisme à mon image assez descriptive. Afin de traduire mon sentiment envers ces verrues, j’ai choisi le noir et blanc avec un traitement assez violent qui dramatise le ciel.

02092017-P1180015
Olympus 12-40 mm à 13 mm. « Arrière-saison »

Je me suis à nouveau tournée vers la baie, profitant d’un semi contre-jour, afin de capturer cette scène d’arrière-saison, le dernier week-end avant la rentrée scolaire. J’ai aimé la ligne d’horizon renforcée par la grande jetée, les obliques formées par l’Océan, le drapeau vertical avec les mats des voiliers en écho et ces personnages qui donnent vie à ce moment. Aucun changement dans mes exifs pour cette photo.

02092017-P1180025.jpg
Olympus 12-40mm à 23 mm, f13, « Red trip »

Cette photo relève deux défis: voir des lignes, bien sûr, mais aussi #CRD66, association de sujet. J’ai aime la concordance de couleur et l’impression de sérénité qui se dégage de cette image.

02092017-P1180021
« L’ombre de moi-même »

J’ai fait une autre photo qui me plait bien mais que je n’ai pas présentée au groupe. J’aime la symbolique de cette photo, je vous laisse votre propre interprétation 😉

Comment aurais-je pu faire mieux ?

Comme vous avez pu le remarquer, ces cinq photos sont issues de la même séance photo que j’ai fait au cours d’une balade avec ma maman qui venait m’aider une semaine.

Je n’aime pas faire des photos quand je ne suis pas seule, mais je savais que ce serait l’unique occasion de relever le défi car la semaine de la rentrée est toujours une période assez stressante et je n’ai pas la tête à faire des photos. Je n’ai donc pas assez travaillé (la photo hein, parce que sinon, j’ai bossé cette semaine 😉 ).

Mon sentiment ?

Bien entendu, c’est assez frustrant de ne pas faire de sortie photo, mais au moins, j’ai relevé le défi, ce qui ne sera peut-être pas le cas du prochain…

Vis-à-vis du groupe, j’ai trouvé que le défi avait été un peu trop pris au pied de la lettre. Les lignes sont partout sur une photo, mais elles ne sont pas forcément « matérialisées ».

Archives

Cliquez pour agrandir

Et vous, comment avez-vous vécu le défi ?

 

6 commentaires sur “#CRD13 – Voir les lignes

Ajouter un commentaire

  1. Je suis d’accord avec toi, sur cette dernière mention et le groupe. La matérialisation a tout pris des lignes pour au final, ne plus voir que des formes! Un joli moment que tu nous offres avec tes photos. Songe à faire un livre de tes photos, si tu peux à la suite des 52 défis.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :