#CRD44 – Composition graphique au format carré

Allez, cette semaine on se prend pour Viviane Mayer !

Le carré dans tous ses états. Ça tombe bien, moi qui aime les gens carrés ! Mais j’aime aussi les Ronds hein 😉.

Je ne vais pas plagier l’excellent article d’Anne-Laure Jacquart dont je vous conseille la lecture ici.

Je vous en fais un résumé, mais allez le lire, ça vaut vraiment le coup.

Le carré est un format stable et harmonieux qui permet de réaliser des photos très graphiques, le mieux étant de pouvoir le faire dès la prise de vue. C’est possible avec les hybrides LUMIX, et sur le GX8, c’est encore mieux car, même je prends des photos en carré, l’appareil prend les informations en 4/3 et je peux donc réajuster en post-traitement.

Au format carré, on peut jouer à la fois sur la symétrie et sur les compositions centrées ou décentrées. En revanche, c’est un format exigeant qui ne tolère pas l’approximation.

Les lignes jouent évidemment un rôle très important dans ce format. Les diagonales peuvent donner du dynamisme à ce format « pépère », mais les lignes courbes sont aussi les bienvenues !

Attention dans ce défi à ne pas se contenter de prendre ses photos au format carré. C’est bien le côté graphique de la photo qui doit être mis en avant.

Titre CRD 44
Numéro de séance 11/52
Manuel de référence 52 défis créatifs pour le photographe, collection Eyrolles, Anne-Laure Jacquart
Domaine travaillé Cadrage-Composition
Objectifs pédagogiques Général : Essayer différents formats de prise de vue

Particulier : Jouer avec le format carré pour donner un côté graphique à notre composition.

Tache de l’élève Mettre son appareil sur le format carré.

Trouver un sujet qui se prête à cet exercice.

Chercher des éléments graphiques, placer ses lignes de force.

Jouer avec les contrastes, les textures.

Difficultés attendues Trouver un sujet et bien l’identifier.

Réaliser une composition équilibrée qui tienne compte du format de la prise de vue, faire des choix : centré ? décentré ? symétrique ? asymétrique ? sujet entier ? sujet coupé ? mais coupé où ?

Critères de réussites La composition est harmonieuse, l’œil « tourne » dans la photo.
Prolongement possible Le format panoramique.

 

Mon travail :

Pour ma première photo, j’ai cherché l’aspect graphique à tout prix et du coup, je crois que je me suis bloquée. Ne voulant pas revenir « bredouille », j’ai pris cette image qui est loin d’être parfaite, et pour tout dire, je ne l’aime pas trop. J’aurais pu choisir de ne pas vous la montrer, mais je trouve que c’est important pour que vous compreniez ma démarche dans un défi. Tous les coups ne sont pas bons, au contraire. Il faut beaucoup photographier, faire plein d’images ratées afin de former son œil. On en est tous là.

14092017-P1180114
« Cages à lapins » Olympus 12-40 mm à 40 mm F 4.5 Iso 200

On m’a proposé un cadrage plus serré et un passage en NB. En effet, c’est mieux, mais toujours pas convaincant…14092017-P1180114-3

J’ai continué avec cette photo. Ce qui m’a attirée, c’étaient les couleurs et la texture du sol. J’avais bougé le plot, mais on m’a fait remarquer que j’aurais dû coller l’angle du plot à la plaque d’égout afin d’obtenir 4 parties. De plus, un cadrage plus serré aurait renforcé le graphisme et j’aurais du faire une MAP sur le haut de cône sans doute.

16092017-P1180325
Olympus 12-40 mm à 18 mm F 3.2 Iso 200

J’ai enfin commencé à être satisfaite avec ce cliché. J’aime beaucoup ces plantes qui arrivent à survivre dans des conditions difficiles, je vous l’ai déjà dit (bon, là, on l’aide un peu, je vous le concède). Ici, j’ai aimé les couleurs et les lignes de l’images. J’ai été embêtée à la PDV par le soleil et j’ai atténué ce contraste à la PDV.

14092017-P1180141
Olympus 12-40 mm à 40 mm F 4.5 Iso 200

 

Il m’a été proposé un petit recadrage.

14092017-P1180141-2

Je n’ai pas pu résister à faire cette photo de mes pieds quand j’ai vu la boucle sur le sol. Là encore, c’est la texture que j’ai aimée. J’ai tourné mon appareil afin de bien placer une courbe dans l’angle.

16092017-P1180314
Olympus 12-40 mm à 12 mm F 3.2 Iso 200

 

J’ai terminé avec cette photo. J’ai aimé la lumière toujours particulière dans les églises et ce sol qui me rappelle le carrelage de ma grand-mère. Je vous livre le texte que cette image m’a évoqué.

14092017-P1180138
Olympus 12-40 mm à 14 mm F 2.8 Iso 200

« Instant divin »

Se retrouver seule avec son appareil, rien de meilleur pour moi. Je me ressource, je m’apaise, j’admire la beauté de la nature, je traque le beau dans le banal, le détail insignifiant. Je me dis souvent que nous avons une chance merveilleuse d’être photographe et j’ai transmis cette façon de voir les choses à Ugo qui s’émerveille souvent d’une raie de lumière… Cela me rend heureuse…

 

Un autre cliché pris au même endroit.

14092017-P1180132

Comment aurais-je pu faire mieux ?

C’est vraiment l’aspect « graphique » que j’ai eu du mal à travailler sur ce défi. Il faut une capacité d’abstraction qui me manque encore, trop focalisée sur le sujet.

 Mon sentiment ?

Je suis assez contente de ce défi car j’ai senti un réel progrès. Se forcer à voir les choses est le meilleur moyen d’entraîner son regard. Néanmoins, comme ce n’est pas mon sujet de prédilection, je crains que je ne retombe vite dans mes vieux travers et que je ne cède à la facilité. En espérant que cette semaine me reste dans le coin de la tête…

Et vous, comment avez-vous vécu ce défi ?

Archives :

Cliquez pour agrandir

 

 

4 commentaires sur “#CRD44 – Composition graphique au format carré

Ajouter un commentaire

  1. Cc Stéphanie ce format carré ne t’as surtout pas laissé de marbre! , toujours de très jolies photos avec la sérénité en plus, un bien joli « cadeau ». Je file sur sur la pointe des pieds, Chu…ttt. A+

    J'aime

  2. J’ai passé mon voyage d’été dans le Sud à faire des photos en format carré; tous ceux qui ont suivi Anne-Laure, un jour s’y mettent je crois!!! 😀 Cela faisait longtemps que je n’avais pas utilisé ce format et je me suis bien régalée. Ce format faisait partie d’une des 3 contraintes que j’avais choisi pour faire ensuite une mini-série de 6 photos pour illustrer mes vacances.
    C’est un format que j’aime bien, je le trouve « énergique », je l’avais utilisé dans toute ma série « Avoir les pieds sur terre » et j’ai plaisir à y revenir périodiquement; je trouve qu’il se prête à beaucoup de situations photographiques et à nombre de sujet.
    Dans les photos que tu as réalisé, j’aime particulièrement cet « Instant divin », très réussi. Il nous emmène au septième ciel! 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :