#CRD27 – Au ras des pâquerettes

18092016-P1050860

Voilà un sujet qui me plait bien. La plupart de mes amis vous le diront, je ne suis pas la dernière pour me rouler par terre ou à grimper sur une chaise sous prétexte de faire des photos et ils me taquinent souvent avec ça ! Ceci dit je crois vraiment que l’angle de prise de vue peut faire la différence entre deux photos du même sujet. En effet, on se contente souvent d’un cliché « à hauteur de nos yeux » quand on commence en photographie. C’est une position naturelle et on ne pense pas forcément à abaisser notre regard, ou au contraire à le surélever. Pourtant, quand on voit les images des autres photographes qui ont pris la peine de faire l’exercice, on se demande pourquoi on n’y a pas pensé…. C’est si facile ! Tout simplement parce qu’on n’a pas l’habitude. Cette semaine, Anne-Laure nous propose donc de se mettre à ses pieds afin de changer notre vision et comme c’est Anne-Laure qui l’a dit, on aura sans doute moins honte quand les gens nous regarderont avec un sourire amusé… Ou pas…

Titre CRD 27
Numéro de séance 12/52
Manuel de référence 52 défis créatifs pour le photographe, collection Eyrolles, Anne-Laure Jacquart
Domaine travaillé Angle de vue
Objectifs pédagogiques Général : Varier les angles de prise de vue

Particulier : Mettre en œuvre la prise de vue au ras du sol et accentuer la contre-plongée

Tache de l’élève Trouver un sujet qui se prête à cet exercice avec un sol intéressant à exploiter.

Ne pas hésiter à intégrer un premier plan flou.

Photographier à moins de 50 cm du sol.

Penser à photographier en plus en contre-plongée en relevant légèrement l’appareil vers le haut.

Difficultés attendues Trouver un sujet et bien l’identifier.

Trouver la juste hauteur qui permette de mettre en valeur le sol.

Cet exercice est vraiment plus difficile sans écran orientable.

En cas de mauvais temps, faire attention à protéger son appareil de l’eau.

Se relever ! 😉

Critères de réussites Le spectateur a l’impression d’être une petite fourmi ou un teckel (dixit ALJ), plongé dans l’image.
Prolongement possible Comme un oiseau (mais c’est moins pratique, il faut se promener avec son escabeau).

Mon travail :

Pour ma première photo, j’ai profité d’un joli ciel nuageux et d’une plage presque déserte.

Sur la première version, j’ai ouvert à 2.8 afin d’avoir une faible profondeur de champ avec la netteté sur le sable.

Olympus 12-40 mm à 12 mm F 2.8 Iso 100

J’ai ensuite relevé un peu l’objectif pour avoir plus de nuages.

16092017-P1180393

Pour la deuxième image, je me suis assise sur le trottoir à côté de la Pendule du Remblai. L’idée de départ était de travailler en pose lente, et j’ai fait beaucoup de photos. Lorsque j’ai vu l’enfant dans le viseur, j’ai vite basculé en mode priorité ouverture.

Le problème de cette photo, c’est que le défi n’est pas vraiment relevé puisque c’est le côté « contre-jour » qui domine ici. Ce sont mes camarades qui me l’ont fait remarquer, mais je suis complètement d’accord avec eux. J’ai aimé l’effet « cadre » mais ils m’ont proposé un recadrage au carré sans doute plus lisible.

20092017-P1180580
Olympus 12-40 mm à 32 mm F 5.6 Iso 100

 

 20092017-P1180580-2

Drôle de journée samedi… J’ai suivi Olivier dans une rencontre de Métaleux. Ils sont trop gentils les Métaleux, mais quand ils me parlent, je ne comprends rien… Et quand je dis que moi, j’aime la musique des années 80, ils me tournent le dos… Je me suis donc sentie un peu seule hier et j’ai regretté mon objectif macro afin de pouvoir m’isoler… Je me suis cependant assise dans un parterre de fleurs et j’ai essayé de tirer quelque chose de mon objectif 42.5 mm avec sa distance de MAP un peu longue… J’ai cropé l’image.

 

23092017-P1180827
Panasonic 42.5 mm F1.7 Iso 200

 

 J’ai fait une dernière photo en attendant Ugo. Dans une ruelle, cette petite plume était perdue au milieu des feuilles. J’ai aimé le mélange de textures, même s’il est vrai que le trottoir est sans doute trop présent. Le vent ne m’a pas facilité la tâche 😉

27092017-P1150406
Panasonic 20 mm F1.7 Iso 200

 

 J’ai fait une autre version avec le fond lumineux et moins de sol, mais j’aime moins la composition.27092017-P1150410

 Comment aurais-je pu faire mieux ?

Cette semaine encore, c’est le manque de temps et d’énergie qui m’a empêchée de produire le travail que j’aurais voulu. Il faut que je travaille davantage.

 Mon sentiment ?

Comme je vous l’ai dit, j’aime me rouler par terre, je continuerai donc ce défi au-delà de cette semaine et je vais me programmer une séance macro dès ce week-end !

 Archives

Cliquez pour agrandir

Et vous, comment avez-vous vécu ce défi?

4 commentaires sur “#CRD27 – Au ras des pâquerettes

Ajouter un commentaire

  1. Justement, le thème de travail de mon club photo jusqu’au 12 octobre, c’est ce thème là! C’est l’occasion pour moi d’utiliser l’écran mobile de mon Omd-10 😄, déjà, et puis de travailler un peu autrement, car je ne pratique pas toujours la photo couchée!!! Ou dans des positions bizarres proche du sol. 😉 En ce qui me concerne je m’amuse pas mal, et je compte faire un article sur mon blog quand la session de travail sera finie, d’ici environ 15 jours.

    J'aime

  2. Encore un sujet que je dois travailler, et pas forcement simple. Je pense refaire cet exercice au beaux jours. Je trouve que cette saison qui va commencer est moins propice à la photographie, il pleut, la lumière n’est pas toujours au rendez-vous, et les ballades sont plus rapides. En attendant, je pense profiter juste d’une belle journée pour me donner au moins l’occasion de faire une tentative! Dans l’attente de te lire ton prochain thème « série « .

    Aimé par 1 personne

  3. Oui Valentine, tu as raison, c’est plus difficile de sortir, il faut davantage se forcer et du coup, la pluie est une bonne excuse pour rester bien au chaud… Je suis comme toi. Mais c’est aussi de belles occasions de faire de jolies photos et cela vaut le coup de se faire violence! Belle semaine à toi. Je t’embrasse.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :