Mini-série

Mais c’est quoi une série ?

C’est un ensemble de photos cohérentes avec des points communs. Oui mais lesquels ?

Première chose à mon avis : il faut rester dans le même domaine : street, macro, paysage…

Mais si je travaille sur un mariage, le point commun de toutes mes photos sera le mariage. Cela suffit-il pour parler de série ? Non, ce sera dans ce cas un reportage.

En effet, le « sujet » ne doit pas être le seul élément de convergence. La série doit avoir un autre fil conducteur. Par contre, si je ne photographie que les nœuds papillons des invités, au format carré, avec des plans très serrés, je tiens ma série ;).

Une petite parenthèse sur le sujet auparavant. Bien sûr ce peut-être des personnes, ou bien des lieux, des objets, une couleur… mais pourquoi ne pas faire une série sur des notions plus abstraites, comme un moment ou les sentiments par exemple ?

Il faut donc faire des choix et se tenir à son cahier des charges.

  • Format (carré, 16 :9, 4/3…)
  • Objectif utilisé (utiliser une focale fixe facilite à mon sens grandement la tâche), mais on pourrait aussi photographier un même sujet à des focales différentes 😉
  • Cadrage : on peut choisir de ne faire que des photos en contre-plongée, en plongée, au ras des pâquerettes… Ou bien faire tout cela avec un même sujet !
  • NB ou couleur : sur ce point, je suis d’accord que cela peut être défini après, mais j’aime personnellement savoir ce que je vais faire de mes photos avant de les prendre.
  • Techniques utilisées : contre-jour, pose lente, grande ouverture, surexposition, sous-exposition
  • Regard : jouer avec les formes, les lignes, les associations de sujet…

Par ailleurs, il faudra aussi faire des choix en post-traitement.

Mais cela suffit-il ?

En fait, je crois que non. Dans cette notion de série, de cohérence, peut-être faut-il ajouter que les photos doivent former un ensemble, c’est-à-dire qu’elles ne fonctionneraient peut-être pas individuellement, comme le dit ALJ, on n’oserait peut-être même pas les présenter si elles étaient seules, mais c’est l’ensemble de la série qui légitime chacune des photos qui doivent en quelque sorte se répondre les unes aux autres. Une série est le fruit d’une réflexion, elle se travaille avant la prise de vue et se valide sur le terrain. Le travail en post-production, notamment au niveau de l’editing, ne doit pas être négligé. La question de l’ordre de présentation des photos doit se poser aussi. Tout cela est le fruit d’une réflexion qui peut parfois prendre du temps…

Je vous conseille la lecture de cet article que j’ai trouvé intéressant :

https://pentaxklub.com/se-construit-serie-photographique/?doing_wp_cron=1506618979.5464589595794677734375

De plus, je vous recommande de relire les pages 154 et 155 de Composez, Réglez, Déclenchez.

Titre Mini-Série
Numéro de séance 13/52
Manuel de référence 52 défis créatifs pour le photographe, collection Eyrolles, Anne-Laure Jacquart
Domaine travaillé Révisions générales – Créer une œuvre cohérente
Objectifs pédagogiques Général : S’exprimer en images- Travailler sa créativité

Particulier :

Faire des images avec un fil conducteur et savoir mettre en valeur les images qui sont les plus parlantes.

Se familiariser avec le travail en série afin d’affirmer sa démarche photographique.

Tache de l’élève Sortir et faire des photos « brouillon » pour trouver une idée.

Sélectionner deux ou trois idées et partir à la chasse.

Rapidement se recentrer sur une idée afin de faire des photos pour la série.

Répondre au cahier des charges qu’on s’est fixé.

Bien choisir ses photos.

Post-traiter ses photos pour affirmer ses choix de PDV (recadrage, traitement NB….)

Difficultés attendues Trouver une idée, le fil conducteur de la série.

Bien définir son cahier des charges avant de partir :

Ne pas confondre série et reportage.

Critères de réussites Une vraie cohérence et pas seulement sur le sujet.
Prolongement possible Une méga série qui donne lieu à une exposition ?

Mon travail :

« Seuls au monde »
Voici ma proposition pour cette série.

J’espère que j’ai bien tout compris…

Angle de vue: #CRD23 Effet grand angle car elle ont toutes été prises entre à 20 mm sauf la première à 17mm et j’ai essayé de laisser assez de place dans mon cadre pour avoir l’impression que mes sujets sont seuls sur la plage.

Regard : #CRD13 Voir des lignes car j’ai à chaque fois tenté de jouer avec les lignes (dans le sables ou avec les jambes de mes sujets)

Composition: #CRD63 Composition décentrée (pas certaine pour ce coup là que ce soit assez décentré, mais je ne suis pas certaine d’avoir jamais compris ce CRD 😉 )

J’ai aussi appliqué une cohérence au niveau du cadrage en 16:9 (fait en PT), au niveau du traitement NB très violent et bien sûr pour le sujet (des gens seuls se faisant bronzer sur la plage).

Comment m’est venue cette idée de série?

La photo 1 a été prise le 20 septembre alors que je cherchais un sujet justement. J’ai fait pas mal de photos pour « tâter le terrain ». Et c’est hier, en me promenant sur le Remblai, j’ai vu l’homme de la photo 2. J’ai de suite repensé à la photo 1 et je me suis dit que je tenais une idée car cela m’a beaucoup amusée. Et vous, cela vous parle-t-il ou bien je suis la seule que ça fait rire?

PS: La photo 5. J’ai hésité à la mettre car il s’agit d’un couple, mais j’ai trouvé que même s’ils étaient ensemble, ils étaient seuls en fait..

 Cliquez pour agrandir

Cette série manque de cohérence car les points de vue diffèrent. Aussi, m’a-t-on conseillé de ne garder que les photos « à pic » et du coup, cela donne cette nouvelle version que je trouve aussi plus aboutie.

diptic 1

« Promenons-nous dans les bois »

En manque d’inspiration, je me suis tournée vers un « classique ». Je ne suis pas certaine d’avoir réussi une vraie série cette fois, même si deux CRD étaient présents à chaque fois…

#CRD03: à faible profondeur de champ
#CRD27: au ras des pâquerettes

Cliquez pour agrandir

 Comment aurais-je pu faire mieux ?

La difficulté de ce défi est de créer une série en une semaine alors qu’il faut que le projet mûrisse plus longtemps à mon sens. De plus la contrainte d’associer deux CRD parmi ceux déjà traités a été une contrainte supplémentaire qui m’a personnellement davantage bloquée qu’aidée pour une fois !

 Mon sentiment ?

Ce défi m’a beaucoup appris sur les séries. En effet, je n’avais pas très bien saisi la différence entre une série et un reportage, et d’ailleurs, je pense qu’il suffit de pas grand-chose pour faire basculer un reportage en série et vice versa.

Bref, il va me falloir du temps pour digérer toutes les informations récoltée cette semaine , mais j’ai plusieurs idées en têtes et ça, c’est une bonne nouvelle 😊

Archives :

Pour une fois, je n’ai pas d’archives, je ne m’étais jamais vraiment attelée à ce défi 😉

Je vous souhaite une bonne semaine et n’oubliez pas de prendre des photos !

 

 

 

 

 

 

3 commentaires sur “Mini-série

Ajouter un commentaire

  1. Je trouve que pour un début c’est vraiment bien. Il y a des idées, et un univers, dans les deux, même dans la plus classique.
    Je suis d’accord avec toi, c’est important que cela mûrisse, et une semaine en cela c’est court.
    Pour ma part, quand j’ai réalisé ma série « Avoir les pieds sur terre » ou les autres travaux photographiques plus construits, cela a toujours été au bout d’un mûrissement qui a pris du temps, après la première phase « et si j’essaye ça ça va donner quoi? » 😀

    Pour ta deuxième série, le format n’est pas toujours le même, et cependant il me semble bien que cela est important pour donner plus de cohérence au propos. Enfin moi cela m’avait été fortement conseillé quand je me suis fait encadrée lors de mes travaux photos plus construits.

    Merci également pour l’article que tu invite à aller voir, il est très intéressant.

    J'aime

    1. Merci Cécile pour ce commentaire. C’est vraiment intéressant d’avoir la vision d’autre photographes. Je te rejoins sur le format, c’est, semble-t-il, le meilleur moyen de finaliser une série, le plus efficace en tout cas! Je souhaite continuer les séries, mais je n’ai pas encore choisi parmi les quelques idées qui me trottent dans la tête. Peut-être un jour, passerais-je le cap de l’exposition, mais pour le moment, je ne me sens pas prête à affronter les gens « en vrai », je préfère me cacher derrière mon écran ;). Belle soirée à toi.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :