Et j’ai couru vers l’Océan…

La semaine dernière, j’étais en vacances à Lille. Une semaine dans cette jolie ville dans laquelle j’ai fait une année d’étude il y a 17 ans déjà. Je me réjouissais de ce voyage en amoureux qui se terminait avec un mariage à Roubaix le week-end. Je me disais que nous allions pouvoir nous éclater en photo. Et puis le premier jour rien… Je n’étais pas inspirée, Olivier non plus d’ailleurs… nous avons mis ça sur le compte de la fatigue en nous disant que cela irait mieux le lendemain… Mais toute la semaine a été ainsi…Rien…

Alors bien sûr, j’ai fait quelques photos sympas, mais dans l’ensemble, ma production n’a pas été à la hauteur de mes espérances. J’ai fait des « photos de vacances ».

Mardi : dans les rues de Lille.

Cliquez pour agrandir

Mercredi : au Tri Postal, un musée d’art contemporain.

25102017-P1150878

 

25102017-P1150890

Jeudi : Visite du vieux Lille, de la cathédrale et promenade autour de la citadelle de Lille.

Cliquez pour agrandir

Vendredi : Le musée de la Piscine, à Roubaix à voir absolument même si on ne s’intéresse pas à l’art. C’est une ancienne piscine convertie en lieu d’exposition. L’endroit est vraiment magique et la lumière était magnifique !

27102017-P1200379

Cliquez pour agrandir

Alors pourquoi je vous raconte cela et quel est le rapport avec mon titre ?

Je dois dire que ce manque d’inspiration m’a un peu gâché le début de mes vacances et j’avais besoin de mettre par écrit cette impression et de la partager avec vous afin de savoir si cela vous était déjà arrivé à vous aussi…

Je vois plusieurs explications et je vous en fais part, mais je compte sur vous si vous avez d’autres idées :

  • J’étais fatiguée et assez préoccupée par des problèmes personnels de maman (sans gravité, ne vous inquiétez pas, mais je dois dire que cela me gâche un peu la vie et ce moment).
  • Je me suis fait des films en imaginant les supers photos que j’allais faire et je me suis mis la pression d’enfer (surtout que j’étais le photographe du mariage et que tout le monde comptait sur moi, mais je vous en parlerai dans un autre article).
  • En fait je suis nulle (non, là je rigole, quoique, ça me traverse parfois l’esprit 😉 ).
  • Faire des photos à plusieurs ne me convient pas, j’ai besoin d’entrer dans une bulle.
  • Je n’ai pas réussi à me connecter au lieu.

C’est cette dernière hypothèse qui, pour le moment, me parle le plus… Je n’ai pas réussi à établir cette connexion. Peut-être que cela découle des propositions précédentes d’ailleurs… Pour bien photographier, j’ai besoin d’aimer le sujet, de le connaître de vibrer avec lui. Mis à part à la piscine de Roubaix, je n’ai rien partagé avec mon sujet, je ne suis pas entrée dedans, je n’ai rien ressenti… Je m’attendais sans doute à reconnaître les lieux, je comptais sur mes souvenirs des moments vécus là-bas, mais c’était le néant…Rien… A part le Furet du Nord (une grande librairie) et la Grand Place, je n’ai rien reconnu… Lille était une étrangère et je n’ai pas réussi à faire connaissance avec elle…

Alors lundi matin, je me suis levée et… J’ai couru vers l’Océan…30102017-P1210820

4 commentaires sur “Et j’ai couru vers l’Océan…

Ajouter un commentaire

  1. Je crois que tu as un gros coup de fatigue non ?
    Perso, les problèmes familiers m’empêchent d’être « au top » en photo
    J’ai besoin moi aussi d’être dans une bulle , d’être seule quand je photographie ; Prendre mon temps, photographier dans un sens puis dans un autre !
    Je vais sur Lille de temps en temps (originaire du Nord) et ça m’arrive aussi de ne pas être inspirée : ce gris me grise parfois et d’autre fois j’en joue
    Par contre, je trouve que tu as fait de SUPERBES photos quand même malgré ta non inspiration
    Félicitations pour ce site, j’y viens souvent .
    Au plaisir
    Cordialement
    Sylvie

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Sylvie,
      Oui, je crois que tu as raison, je suis fatiguée, mais ce n’est pas la première fois et je n’ai jamais été en panne ainsi… Merci beaucoup pour ton commentaire qui me fait bien plaisir, c’est rassurant de savoir que je ne suis pas seule :). Je te remercie aussi pour les compliments, ça me touche beaucoup.
      A bientôt 🙂

      J'aime

  2. Les « crises d’inspiration « , c’est normal, ça arrive. On ne peut être toujours créatif, Et savoir alors rebondir pour relancer son propre intérêt n’est pas toujours évident. Les lieux nous inspirent plus ou moins, Et quelquefois également je crois que l’on se persuade que l’on ne peut pas bien « faire de belles photos » car on n’a pas été dans nos conditions optimales. Je crois qu’il est important de savoir également sortir de sa zone de confort et trouver alors d’autres repères. Et puis accepter qu’on ne peut toujours être au top. Néanmoins il y a de belles photos dans ce que tu nous montre.
    Moi quand je suis soucieuse faire de la photo justement me détend et me sort de mes ennuis. Enfin, quelquefois, je décide de ne pas faire de photos si je ne le sens pas. Je m’exerce alors à regarder sans déclencher, c’est un bon exercice et souvent ensuite quand je reprends mon appareil je suis dans un autre état d’esprit.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Cécile pour ces gentils mots. Tu as raison, il faut savoir simplement regarder et savourer l’instant présent… Bref, il faut que j’arrête de me mettre la pression. D’ailleurs aujourd’hui… Je suis restée en pyjama! Bon, ok, j’ai passé la journée à traiter mon mariage, mais je n’ai pas fait de photos 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :