#CRD73 – Compositions diagonales

Ce défi est la suite du défi 9 (voir des lignes, mon article est ici) et sera complété par les défis 41 (composition en Z) et 46 (une ligne et un sujet ponctuel).

Il y a en effet trois façons de composer une image avec les lignes :

  • Elles sont parallèles aux bords du cadre (verticales pour plus de puissance, horizontales pour un effet apaisant).
  • Elles sont obliques pour un effet dynamique, pour ajouter de la perspective et donner un effet de profondeur. Mais attention, les lignes ne sont pas forcément droites, elles peuvent avoir des courbes aussi. Il ne faut pas non plus oublier les diagonales « virtuelles », formées par deux éléments sur des coins opposés de l’image. Par ailleurs, il faut bien réfléchir à la signification du sens de l’oblique… Elle peut être montante (et plus optimiste) ou descendante et le message est différent ! C’est celles que je préfère, je les utilise souvent pour guider l’œil du spectateur où je souhaite.
  • Elles forment un « Z » (on verra cela avec le défi 41).

Bien entendu, une photo peut inclure différents types de lignes aussi !

J’aurais pour ma part plutôt intitulé ce défi « composition obliques » car j’estime que la diagonale n’a pas à être parfaite et Anne-Laure le dit elle-même (le titre de son paragraphe page 72 de Composez, Réglez, Déclenchez est bien « Composition oblique voire diagonale »), et j’ai peur que le titre n’induise en erreur… Mais bon, l’essentiel est de saisir l’idée…

ALJ nous invite aussi à varier les cadrages et à s’intéresser au cadrage en mode « portrait »… Tient c’est vrai il va falloir que j’y pense !

L’idée dans ce défi est de voir des lignes qui traversent la photo afin de donner une vraie dynamique à la composition, je pense que ce qui compte, c’est que l’œil soit amené à parcourir la photo d’un coin à l’autre de l’image

Titre CRD73
Numéro de séance 18/52
Manuel de référence 52 défis créatifs pour le photographe, collection Eyrolles, Anne-Laure Jacquart
Domaine travaillé Cadrage-Composition
Objectifs pédagogiques Général : Améliorer ses compositions

Particulier : Rendre ses compositions dynamiques en intégrant des lignes obliques

Tache de l’élève Trouver un sujet qui se prête à cet exercice.

Repérer les lignes et réfléchir à leur utilisation.

Soigner son cadrage afin d’obtenir une composition avec des obliques.

Difficultés attendues Trouver un sujet et bien l’identifier.

Eviter de « pencher » ses horizons pour obtenir des obliques « artificielles », je sais pas vous, mais c’est le genre de photo qui me donne le mal de mer 😉

Critères de réussites Les lignes obliques sont facilement identifiables et servent la composition.
Prolongement possible Mélanger les différents types de lignes.

Mon travail

02/11/2017 : « L’envol »

31102017-P1210858
Panasonic 20mm, Mode priorité ouverture, F5, Iso200

Un peu dans l’esprit du défi précédent, j’ai repéré ce cerf-volant et j’ai tourné autour afin d’avoir le meilleur angle (sans les nombreuses personnes autour). J’ai attendu que le cerf-volant et le personnage forment une belle oblique et hop (bon, j’en ai fait plein des ratées hein 😉 ) J’ai cropé l’image car je n’avais que mon 20mm.

Vous remarquerez que, inconsciemment, j’ai mélangé trois types de lignes ici… Deux lignes horizontales (les limites Océan/sable et Océan/ciel), une ligne presque verticale (le personnage) et une ligne oblique formée entre l’homme et son engin.

J’en ai fait une autre en mode portrait 😉31102017-P1210853

Comment aurais-je pu faire mieux ?

J’avoue que pour ce défi, j’ai eu un sacré « coup de mou ». J’ai eu du mal à sortir faire des photos en fin de semaine et j’ai repris mon rythme de travail dès lundi.

Mon sentiment ?

Je sens une réelle baisse de motivation pour les défis en ce moment et je m’interroge…

Est-ce l’arrivée de l’hiver qui me rend moins productive ? Le fait d’avoir déjà relevé les défis dans le groupe est-il démotivant vu que je n’ai plus l’attrait de la découverte ? Les défis sont-ils trop confus ?

Je pense aussi qu’il y a une redondance des thèmes dans le livre et j’ai parfois l’impression de revenir trop vite sur une notion abordée quelques semaines plus tôt. Vous allez me dire que c’est le principe de la pédagogie qui se veut être l’art de la répétition, j’en sais quelque chose 😉.

Bref, je m’essouffle… Et vous, toujours au taquet ? Comment faites-vous ?

Archives

Cliquez pour agrandir

 

 

15 commentaires sur “#CRD73 – Compositions diagonales

Ajouter un commentaire

  1. Je comprends ton état d’esprit Stéphanie : moi-même j’ai du mal à être productive en ce moment… Je sais que j’ai de bonnes raisons, avec la mauvaise rentrée que l’on a eu d’un point de vue personnel, mais aussi parce que là, je suis plutôt en train de gérer mon entreprise car il va bien falloir que ça tourne un jour ! Du coup j’ai pris de la distance par rapport aux défis car je n’arrive pas à suivre, à peine j’ai pensé à quelque chose qu’on est déjà passé au défi suivant… Et puis le décalage avec le groupe original me perturbe. Bref je suis aussi un peu démotivée ! J’espère me ressaisir bientôt, on verra 😉
    Bises

    J'aime

    1. Oui Pascaline, je comprends bien que tu as d’autres chats à fouetter en ce moment! Je pense souvent à toi car je sais ce que cela représente comme travail pour avoir été à ta place et surtout les questions que cela engendre quand, comme nous, on manque de confiance en soi. Il faut y croire très fort et ton travail va payer! Et qui sait, un jour (dans longtemps), nous redeviendrons collègues, ça tombe bien, moi j’adore faire les mariages! Dès que ton site est prêt, donne moi l’adresse, j’ai hâte de voir ça alors active toi! 😉 . Gros bisous.

      J'aime

  2. ça fait déjà 2 défis que je n’ai pas honorés. Manque de motivation ? Manque de temps surtout et de sujets, essentiellement. Habitant une petite ville à la campagne, les sujets ne fleurissent pas comme pour toi, au bord de l’océan, ou comme en plein centre ville. Tu passes des heures à traquer … les mêmes endroits !

    Quant aux thèmes, ça ne me dérange pas, j’ai besoin de travailler étant éternelle débutante. Et puis je ne les travaille jamais 5 jours sur 5, je n’ai parfois qu’1 photo à peu près réussie.

    Ca fait un bon moment que tu travailles les thèmes de ALJ. Peut-etre es-tu arrivée au bout de ce que tu peux en apprendre, et qu’il est temps de passer à autre chose ?

    PS : la venue de l’hiver joue aussi 😉

    J'aime

    1. Merci Sylvie. oui, tu as raison, et justement! J’ai la chance d’habiter une très jolie ville, je devrais donc être hyper motivée! Allez, hauts les cœurs! Zou! 😉

      J'aime

  3. Personnellement je trouve normal (comme je l’ai déjà expliqué) qu’il y ai des baisses de régimes dans l’enthousiasme de faire de la photo et de ce qui la nourrit. Plusieurs façons de relancer dont la première est apporter de « l’enthousiasme neuf » : faire un stage, acheter un nouveau livre qui nous ouvre de nouveaux horizons, se lancer dans un projet plus perso…. cette année je me suis ainsi lancé dans un projet 365 avec mon IPhone que je fais sur Instagram. J’en suis environ à la photo 220 je crois. C’est pour moi comme un carnet d’esquisse (en plus d’être un marqueur du quotidien)

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Cécile pour ce partage. J’ai eu aussi envie de faire un projet smartphone et je pense que je vais m’y mettre. Il faudrait juste que j’achète un téléphone qui fasse des photos correctes car je n’avais pas pris en compte ce critère lors de mon dernier achat. L’idée d’y livre est intéressant aussi. En aurais-tu à me conseiller ? Belle journée à toi.

      J'aime

      1. Il y a le livre « serial photographer  » d Éric Forey qui vient d’être réédité chez Eyrolles qui est très intéressant et de très bon conseil pour bâtir les séries. Un photographe lyonnais dont je suis le travail urbain très riche et très particulier. Il y a également les livres de Mickaël Freeman, je possède pour ma part « 50 pistes créatives » , mais on m’avait prêté il y a quelques années « l’œil du photographe Et l’art de la composition « . Apres c’est bien aussi de suivre le travail de divers photographes, si tu es sur Facebook il y a donc Eric Forey-Kala photographie, mais également la page « Photographic mercadillo » où ils postent régulièrement des travaux de photographes. Perso, j’aime beaucoup Et cela ouvre mon univers photographique. Très bonne journée à toi.

        Aimé par 1 personne

      2. Coucou Cécile, j’ai mis le livre d’Eric Forey sue ma liste de Noël, j’en avais envie déjà, mais tu m’as convaincue! J’ai les autres déjà! Merci pour les pistes de photographes à suivre, je vais aller voir cela de plus près. Je te souhaite un bon week-end. Bises.

        J'aime

  4. Et il me donne des idées pour des futurs projets photos de type série ou portfolio, là où justement je tournais un peu en rond. Bon cela aura pris un peu de temps pour relancer ce que j’aime en photo, mais cela fait partie de l’évolution normale: on ne peut pas toujours être à 100 à l’heure dans ce qu’on affectionne…

    Aimé par 1 personne

  5. Je me permets de rebondir sur ton commentaire. Pour éviter le côté lassitude des défis et bien  » dans le cadre » de la semaine, tu pourrais peut-être adopter, une des autres thématiques que propose ALJ sous le non de package et ainsi retrouver un nouvel élan et ainsi redécouvrir une autre manière de voir tes …disons « challenges » 😉 pour le plaisir. Bises et bonne semaine. 😊

    Aimé par 1 personne

  6. Une autre solution d’aborder les challenges. Va voir page 214 du livre 52 défis. Une autre à laquelle j’ai aussi pensé, travailler en fonction des 4 catégories thématiques (code couleur) , peut-être d’autres pistes pour redécouvrir les thèmes et retrouver une certaine forme d’ énergie et continuer ce cahier d’exercice . Je pense aussi, et très certainement que cette période de l’année n’est pas une dès plus favorable pour photographier 🌒☔❄⛄.

    Aimé par 1 personne

    1. Ah oui, merci Valentine! Le problème c’est que quand je commence un truc, il faut que je le finisse… C’est une qualité, mais aussi un défaut… Je me suis engagée à terminer le livre ainsi et… Je le ferai :). J’ai un autre projet en tête, j’espère le concrétiser et vous en parler en début d’année 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :