#CRD115 – Au quart de seconde (à vitesse lente)

On aborde avec ce défi la notion de pose lente qui sera reprise au défi 47.

Voilà une notion qui me semblait vraiment difficile avant que je ne reprenne la photo. J’adorais les clichés pris en pose longue et je pensais que c’était vraiment hors de ma portée matériellement et techniquement. Et ben non ! C’est en fait assez facile quand on a compris le fonctionnement et tous les appareils avec un mode priorité vitesse peuvent le faire. Je vous explique ?

  • Mettez-vous en mode priorité vitesse (« S » pour speed ou « TV » pour time value) et choisissez une vitesse assez lente : commencer par ¼ de seconde (sur mon Panasonic, cela correspond au chiffre « 4 »). Vous devrez bien entendu ajuster cette vitesse en fonction des conditions lumineuses, de la vitesse et de la distance à votre sujet (plus il est près, plus il paraît rapide), ainsi que de l’effet recherché. Attention, à des vitesses lentes, il sera nécessaire d’être bien stable car le flou de bougé est presque inévitable si on n’a pas un appui (à moins d’être un moine Shaolin !)
  • Choisir la valeur d’ISO la plus faible possible (100 ou 200 ISO) en allant dans le menu de l’appareil (il y a souvent un bouton de raccourci sur les boitiers). Il ne faut pas oublier de faire cela ! Au début, j’oubliais souvent et du coup je n’avais pas l’effet désiré.
  • Déclenchez ! Déclenchez ! Déclenchez ! Et oui, cette pratique photographique nécessite de nombreux essais afin de trouver la bonne vitesse. N’ayez pas peur de faire des essais et de modifier votre vitesse. Et ajustez si vous changez de place car un réglage à un endroit peut ne plus être bon à un autre.

Et oui, c’est aussi simple que cela… Enfin pas tout à fait…

Si vous faites cela en plein jour, vos photos seront surexposées ! Mais alors, comment faire ? Il suffit de mettre un filtre gris neutre (ou filtre de densité neutre) sur votre objectif (filtre « ND » pour neutral density). Ce filtre empêche une partie de la lumière de passer (comme des lunettes de soleil 😉). Sa puissance dépend du chiffre qui lui est associé. Un ND2 réduit de 50% la quantité de lumière et vous fait donc gagner un diaphragme. Le ND 1000 réduit à 0,01% la transmittance et vous fait gagner 12 diaphragmes (mais le problème, c’est qu’avec lui, vous ne verrez plus rien ! Il est utilisé pour les poses lentes de paysages, avec un trépied). Il existe beaucoup de filtres ND avec des valeurs différentes et ils peuvent être superposés pour cumuler leurs effets. Il y a également des filtres à densité variable. J’utilise personnellement un ND400 qui permet de gagner presque 9 diaphragmes tout en me permettant de voir encore ma scène.

Si vous faites des photos en faible lumière (à l’intérieur ou à la tombée de la nuit), vous n’aurez pas besoin de filtre ND et je vous conseille de commencer dans ces conditions.

Anne-Laure nous propose donc de photographier à ¼ de seconde cette semaine. Comme nous l’avons vu plus haut, il me semble difficile de rester à ¼ de seconde, vu que les conditions lumineuses varient ! Je comprends bien l’idée de ne pas décourager les « débutants » en leur donnant cette contrainte, mais encore une fois, je vais ajouter mon grain de sel et je préfère intituler ce défi « A vitesse lente ». Si vous m’avez bien suivie, je pense que vous serez d’accord avec moi.

ALJ nous propose plusieurs procédures :

  • Le photographe ne bouge pas et reste en appui.
  • Le photographe suit le sujet (ce qui revient donc au défi 47, filés en pose lente).
  • Le photographe est dans un véhicule en mouvement (ce qui provoque un flou « structuré » radial ou linéaire).
  • Page 115 de Composez, Réglez, Déclenchez, ALJ propose également une photo prise en marchant et explique que les résultats avec cette méthode sont encore plus « aléatoires » mais peuvent donner des images surprenantes.

Même dans une photo en pose lente, il faut rester vigilant à la composition et en particulier à certains éléments :

  • Le contraste (de tonalité ou de couleur).
  • Il doit y avoir un élément net : le sujet dans les filés, l’environnement si le photographe ne bouge pas.

Bref, vous l’aurez compris, pour faire ce défi, mieux vaut ne pas être allergique au tri !

Comment je pense aborder le défi ? A mon sens, le défi 17 (attendre le sujet) est vraiment une bonne base pour cet exercice. Il me semble en effet plus facile de repérer un cadre et d’attendre qu’un sujet vienne compléter la scène que de se promener à la recherche de notre sujet. Cela nous laisse ainsi le temps de trouver les bons réglages.

Titre CRD115- Au quart de seconde (à vitesse lente)
Numéro de séance 19/52
Manuel de référence 52 défis créatifs pour le photographe, collection Eyrolles, Anne-Laure Jacquart
Domaine travaillé Flou-Netteté-Instant décisif
Objectifs pédagogiques Général : Donner de la vie à ses photos en pose lente

Particulier : Expérimenter les poses lentes

Tache de l’élève Trouver un sujet qui se prête à cet exercice.

Trouver les bons réglages pour la scène à photographier.

Faire preuve de patience et de persévérance !

Difficultés attendues Trouver un sujet et bien l’identifier.

Trouver les réglages adéquats !

Critères de réussites Le sujet est bien identifié.

Il y a un élément net dans la photo (mais cela reste discutable en fonction des photos).

Prolongement possible Photo de jour au ¼ de seconde.

Mon travail 

10/11/2017 : « Convoitise »

J’avais repéré cette vitrine avec ces deux affiches qui me plaisaient bien. Je me suis donc assise au coin de la boutique en face et j’ai attendu un passant. J’ai fait beaucoup de photos pour obtenir cette image qui ne me satisfaisait pas totalement, je ne saurais dire pourquoi exactement…

10112017-P1220170
Olympus 12-40 mm, à 36 mm, Iso 200, Mode priorité vitesse, ¼ de seconde.

10/11/2017 : « La vendeuse de sardine du Remblai »

Encore une fois, je suis reste postée devant cette vitrine assez longtemps pour attendre les passants, mais cette fois, je me suis fait repérée et j’ai bien vu que la vendeuse se demandait ce que je faisais… Mais j’ai tenu bon, j’ai pris sur moi et je suis restée… J’aurais sans doute dû aller lui expliquer, mais j’ai manqué de courage, je n’avais pas envie de parler vendredi soir… 😉

10112017-P1220364
Olympus 12-40 mm, à 12 mm, Iso 200, Mode priorité vitesse, 1/10 de seconde.

 10/11/2017 : « RDV manqué »

Un de mes spots préférés…

Un ami m’a fait remarquer qu’on dirait une scène de théâtre ainsi… C’est pas faux, et j’adore venir y voir des spectacles 😉.

10112017-P1220384
Olympus 12-40 mm, à 16 mm, Iso 250, Mode priorité vitesse, 1/4 de seconde.

  12/11/2017 : « Dimanche matin, 11h34 »

12112017-P1220457
Olympus 12-40 mm, à 16 mm, Iso 200, Mode priorité vitesse, 1/8 de seconde, Filtre ND400.

 

12/11/2017 : « Sera-telle au RDV ? »

12112017-P1220441
Olympus 12-40 mm, à 15 mm, Iso 200, Mode priorité vitesse, 1/4 de seconde, Filtre ND400.

 Comment aurais-je pu faire mieux ?

J’ai concentré mon travail sur le week-end et je n’ai pas explorer d’autres pistes intéressantes comme le flou de bougé (de l’appareil ou du photographe) ou le filé. J’aurais pu également essayer le zooming. Anne Jutras aborde justement ces différentes méthodes dans son dernier article ici.

Je suis également restée dans ma zone de confort en exploitant des spots que je connais bien …

Mon sentiment ?

Malgré tout, je suis assez contente de ma semaine car j’ai produit des images qui me plaisent bien et j’ai tenté des traitements dont je n’ai pas l’habitude.

Archives

Cliquez pour agrandir

 

 

4 commentaires sur “#CRD115 – Au quart de seconde (à vitesse lente)

Ajouter un commentaire

  1. J’aime beaucoup les poses lentes, je les trouve poétiques et expressives, Et j’aime aussi leur petit côté aléatoires suivant comme on les recherche.
    Pendant tout un temps j’en faisait beaucoup dans les TER de ma région, j’ai toute une série Que j’ai appelé « Fragments ferroviaire ». D’ailleurs j’ai encore des photos à mettre sur mon blog pour cette série qui datent un peu… 😄 bel article. Et de jolies photos. Je suis mon fan du post traitement de ta 3eme photo a de la tour, mais c’est une affaire de goût. Je n’aime pas ces traitements qui ont un côté un peu « flou-brillant « .

    Aimé par 1 personne

  2. Oui, moi aussi j’aime les poses lentes et leur côté « aléatoires » qui m’agacent quand même un peu… ;). Pour le PT que tu évoques, c’est amusant car je viens juste de te répondre sur ton dernier article en fait :). Bon WE, encore une fois, hête de voir des phot du train.

    J'aime

    1. Coucou Valentine, en m^me temps, vu le temps, c’est bien normal d’être frileux! 😉 Merci beaucoup Valentine et… Bonne semaine, demain, nouveau défi, mais j’ai publié l’article déjà, tu vas pouvoir prendre de k’avance sur les autres membres :).

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :