CRD16 – L’Empire des ombres

J’aurais dû me méfier de ce thème. En effet, j’écris toujours le début de mon article dès le mercredi, mais cette fois j’ai bloqué… Je ne m’y suis mise que dimanche… Ah bah oui… Je ne suis pas inspirée… Je vais essayer de décortiquer le thème pour comprendre pourquoi…

Les ombres sont parfois un ennemi en portrait que nous pouvons combattre avec une arme redoutablement efficace : le flash ! Je n’en ai pas, lui préférant sa version plus soft, le réflecteur, bien que je n’en fasse pas assez usage je pense. Mais ce n’est pas vraiment le sujet, c’était juste pour dire que, comme d’autres choses en photo (le flare par exemple), les ombres peuvent être vues comme un bien ou un mal, tout dépend de notre intention.

Dans ce défi, ce sont donc les ombres qui sont à l’honneur. C’est vrai que ce n’est pas un sujet que j’ai l’habitude de photographier… Soit, mais qui dit ombres, dit forcément une source lumineuse importante et… Nous sommes en novembre ! Le soleil est plus bas dans le ciel et la première difficulté que je vais rencontrer (en dehors du fait qu’il fait qu’il y ait du soleil sans nuages), c’est de faire entrer les ombres immenses dans le cadre. En effet, plus le soleil est bas dans le ciel, plus les ombres sont longues. Bon heureusement, je vis en Vendée, le soleil n’est jamais loin !

De plus, on peut toujours utiliser les sources de lumières artificielles comme les réverbères, une lampe de bureau…

Bref, je n’ai aucune excuse pour ne pas honorer ce défi ! Et pourtant…

Titre CRD16
Numéro de séance 20/52
Manuel de référence 52 défis créatifs pour le photographe, collection Eyrolles, Anne-Laure Jacquart
Domaine travaillé Angle de vue- Orientation lumineuse-Rendu d’image
Objectifs pédagogiques Général : Affiner son regard de photographe

Particulier : Faire de l’ombre notre sujet

Tache de l’élève Trouver un sujet qui se prête à cet exercice.

Trouver l’angle de vue qui lui permettra de photographier l’ombre sans parasites (comme sa propre ombre par exemple !).

Difficultés attendues Trouver un sujet et bien l’identifier.

Trouver une surface sur laquelle va se projeter l’ombre pour faire en sorte que l’ombre se détache bien et soit identifiable.

Pouvoir éventuellement prendre de la hauteur pour photographier les ombres entièrement.

Faire en sorte que l’ombre soit le sujet tout en trouvant un élément accrocheur.

Critères de réussites L’ombre est vraiment le sujet de la photo et est facilement identifiable.
Prolongement possible Le travail de Vincent Bal est vraiment chouette, Anne-Laure nous recommande d’aller voir son travail et si vous ne connaissez pas, je vous conseille d’aller faire un tour sur son Instagram ici.

Mon travail :

17/11/2017 : « A l’aide »

Cette photo a été prise la nuit, au pied d’un réverbère.

17112017-P1220630
Olympus 12-40 mm à 12mm, Mode priorité ouverture, f 2.8, Iso 3200

19/11/2017 : « Les géants aux pieds de sables »

Un classique…

19112017-P1220715
Olympus 12-40 mm à 12mm, Mode priorité ouverture, f 7.1, Iso 200

22/11/17 : « Une dernière pour rigoler? »

22112017-P1220768

Saurez-vous devinez ce que c’est? Non, ce n’est pas une capsule de bière ;).

Comment aurais-je pu faire mieux ?

Les principales difficultés rencontrées dans ce défi ont été :

  • Trouver une surface sur laquelle les ombres vont être projetées. En effet, il fallait qu’elle soit sans autres éléments parasites !
  • Les ombres sont très allongées en ce moment avec le soleil et je ne parvenais pas à avoir des ombres entières marquées, seul le début de l’ombre était assez noir.

Mon sentiment ?

Si cette fois je n’ai pas réussi à mener complètement à bien ce défi, ce n’est pas faute d’avoir essayé ! Sans vouloir me trouver des excuses, mes camarades non plus n’ont pas fait de miracle sur ce thème. Je pense que ce genre de photo est plus une histoire « d’opportunités » comme je l’ai eu pour la photo qui suit…03062017-P1130526

Pour cette dernière photo, l’ombre n’est pas entière, mais je pense qu’elle correspond au défi, même si j’ai un doute dans la mesure où ce n’est pas véritablement le sujet….

20092017-P1180437

Et vous tirez-vous plus vite que votre ombre ?

 

 

5 commentaires sur “CRD16 – L’Empire des ombres

Ajouter un commentaire

  1. Bonsoir Stéphanie,
    moi j’aime beaucoup les ombres: je viens du Sud, et là où je vis désormais, quand les ombres arrivent, c’est le signe que la belle saison aussi. 😀 Alors ça me plaît.
    J’ai beaucoup de photos d’archives de ma silhouette en ombre, je voudrais un jour faire un article là-dessus; elles ne sont pas toutes intéressantes, aussi pour l’instant cela reste en mode « un jour, plus tard, un projet ». Mais par contre c’est un sujet qui m’a bien montré je trouve mes progrès en photo: contrastes et lumière mieux gérés, ambiances, créativité…
    J’aime bien ça.
    Après je suis assez d’accord avec toi, je pense que les ombres vraiment intéressantes sont une question d’opportunité.
    Bon ta dernière photo pour moi ne correspond pas au sujet: je trouve que les silhouettes attirent trop l’attention et « mangent » ainsi les ombres. Mais c’est une chouette photo néanmoins.
    Je ne suis pas non plus hyper convaincue par la photo rouge et noir: pour moi elle est plus intéressante en tant que sujet abstrait, la part d’ombre n’est pas claire si je puis dire!!!! 😀

    J’espère que tu ne m’en voudras pas pour ces critiques qui ne valent que ce qu’elles valent, et merci pour ce joli article. Bonne soirée à toi.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Cécile,
      Je te remercie d’avoir pris le temps de partager ton amour pour les ombres et je suis assez curieuse de voir cela. Bon, comme tu dis, je pense que ce n’est pas la saison idéale pour ce défi ;).
      C’est avec plaisir au contraire que je lis tes critiques car je reste persuadée que c’est ainsi qu’on avance. Donc au contraire! Merci beaucoup. J’ai récemment fait les frais d’une censure sur le blog de Thomas Hammoudi. J’ai fait un commentaire qui critiquait son dernier article. Je trouve que c’est d’une malhonnêteté intellectuelle pitoyable… Et cela prouve que j’avais peut-être raison, en tout cas c’est mon sentiment , même si je suis très déçue de ce « photographe »… Mais ce n’est pas le premier et ce ne sera pas le dernier qui prend la grosse tête avec le succès… C’est ainsi…
      Je te souhaite une très belle soirée.

      Aimé par 1 personne

      1. J’essaye d’écrire quand je le peux, je trouve que c’est ce qui est intéressant avec le blog: l’échange. Mais tout le monde n’est pas dans cette dynamique: c’est clair… A bientôt! PS: si tu tapes « ombres » sur mon blog dans « recherche », tu auras quelques moments tout à fait critiquables!!! Hihihi…

        J'aime

  2. Bonjour Stéphanie,

    Je suis ton blog depuis quelques semaines (nous avons brièvement échanger sur fb dans le groupe de Laurent ;)) et je le trouve super. Je fais moi aussi les 52 défis et je me retrouve beaucoup dans ce que tu dis sur ce défi. J’ai aussi beaucoup bloqué sur ce thème, étant surtout une photographe d’extérieur, le soleil a été caché dernière une épaisse couche de nuage toute la semaine et mes quelques essais en intérieur n’ont pas été très concluant.
    Je te rejoins également sur l’opportunité pour les ombres. j’en ai d’ailleurs quelques une dans mes archives.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Emilie,
      C’est gentil de venir me voir ici ;). Oui, je me souviens, tu es du Château il me semble, c’est ça? C’est gentil de venir me voir ici :). C’est rassurant de voir que nous avons les mêmes soucis, ouf! Merci de ton commentaire, c’est chouette de savoir que mes articles sont lus, ça fait plaisir :). Bonne semaine à toi pour le nouveau défi (je ne vais pas tarder à publier).

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :