#52Défis #Défi33 #CRD101 – Macrographie… Le plus près possible !

Ah, la macrographie ! Certains ne considèrent pas cette discipline comme de la photo (si, si, je vous assure, je me suis fâchée avec un photographe blogueur à cause de cette histoire !).

Pour ma part, c’est une forme de méditation car en macro, il n’y a pas le choix : il faut être à ce que l’on fait ! On ne peut pas se dire, « Tient j’ai 10 mn, si je faisais un peu de macro ». Non. On doit tout d’abord avoir envie de passer une heure au moins à rêver autour d’un sujet, à faire des photos, recommencer pour être certain d’avoir au moins une image avec la bonne zone de netteté, s’allonger, essayer de ne pas trembler, mettre le trépied, se rendre compte que c’est vraiment handicapant, l’enlever, se relever, mettre la couverture par terre, la bouger une première fois, une deuxième, une troisième, et puis en avoir assez, l’enlever et se rouler par terre, tant pis, on se changera au retour.

Ou bien aller chez le fleuriste, regarder les fleurs, ne pas savoir quoi choisir, demander conseil, repartir avec des roses alors qu’on voulait des tulipes (mais il n’y en avait pas, ce n’est pas la saison), être tentée d’aller chez le pâtissier, mais se rappeler qu’on veut perdre 10 kg et qu’on est toute seule à la maison…

Regarder sa corbeille de fruits, se dire que ce kiwi pourrait être joli, découper une orange, se délecter de l’odeur…

Bon, vous l’avez compris, les sujets en macro ne manquent pas, mais alors après, comment fait-on ?

Le plus délicat, comme vous l’avez compris, est d’obtenir la zone de netteté sur un point fort de la photo. Si je suis de moins en moins regardante sur la netteté des photos, en macro, elle reste un élément essentiel de la réussite d’une image. Un millimètre de côté et la photo est ratée !

Avec mon objectif macro, je suis donc le plus souvent en MAP manuelle. J’applique la méthode décrite par Anne Laure Jacquart dans les pages 126 et 127 de notre livre de chevet à tous, « 52 Défis créatifs pour le photographe ». Je vous la rappelle :

  • Je me mets en mode priorité ouverture et choisis une ouverture assez grande (mais pas forcément la plus grande possible comme l’indique ALJ). L’avantage d’une grande ouverture est d’avoir une zone de netteté assez faible qui va permettre d’obtenir de jolis flous de premier plan. L’inconvénient, c’est qu’il va falloir être très précis.
  • Je me mets en MAP manuelle et je tourne la bague de MAP jusqu’à ce que j’atteigne la distance de MAP la plus faible possible (sur mon GX7, sur l’écran, un curseur apparait avec d’un côté une montagne et de l’autre une fleur, je tourne donc pour être du côté de la fleur). Je vous avoue que je n’avais pas compris cela jusqu’à présent, c’est une véritable découverte ! Comme quoi, on en apprend tous les jours ! Avec mon objectif macro, c’est un bouton qui est directement sur mon objectif que j’actionne.
  • Je cadre ensuite et je cherche à avoir la netteté sur la zone qui m’intéresse en avançant/reculant tout d’abord, en me déplaçant de haut en bas et de droite à gauche ensuite. Comme le souligne ALJ, la photo a souvent plus d’impact si on parvient à ajouter un premier plan flou.

Mon premier réflexe a été de monter mon objectif macro, bien entendu. Mais ce que dit ALJ dans les pages 128 et 129 m’a titillée et je me suis rappelée qu’avant d’investir, je faisais de la macro avec des filtres close up que j’adaptais sur mon objectif 20mm. Le principe est simple : ces filtres permettent de diminuer la distance minimale de MAP de vos objectifs. C’est cet article d’ALJ qui m’avait fait découvrir ces filtres et je vous en recommande vraiment la lecture, d’autant que les images présentées sont vraiment superbes. Cela vous convaincra sans doute qu’un objectif macro n’est pas forcément nécessaire à la réussite de vos photos. J’ai donc ressorti mes filtres close up avec lesquels j’ai pu faire plutôt de la proxy photographie.

Titre CRD101- Macrographie… Le plus près possible
Numéro de séance 33/52
Manuel de référence 52 défis créatifs pour le photographe, collection Eyrolles, Anne-Laure Jacquart
Domaine travaillé Flou-Netteté-Instant décisif
Objectifs pédagogiques Général : Découvrir une nouvelle technique

Particulier : Soigner la composition en photographie macro

Tache de l’élève Trouver un sujet qui se prête à cet exercice.

Maîtriser la technique de PDV en macro.

Tourner autour du sujet pour trouver une composition.

Difficultés attendues Trouver un sujet et bien l’identifier : ici, ce n’est pas la fleur le sujet par exemple, mais il faudra choisir quelle partie de la fleur sera nette. Le pistil ? Les pétales ? L’épine ?

Obtenir la zone de netteté à l’endroit souhaité.

Obtenir une composition intéressante.

Critères de réussites La photo plonge le spectateur dans un monde qu’il n’a pas l’habitude de voir.
Prolongement possible Seulement 10% de la photo est nette.

Mon travail

10/03/2018- « Mais si c’est possible avec la carte Kiwi »

Je ne sais pas si vous vous souvenez de cette publicité, Ugo n’arrête pas de me la chanter, alors j’y ai de suite pensé !

https://www.youtube.com/watch?v=UOk6WM71css

10032018-P1270263
Olympus 60 mm macro Mode priorité ouverture F 4.5 Iso 400

Comme cette photo n’était pas vraiment une réussite (trop descriptive sans doute), j’ai proposé une autre version, moins frontale.

10032018-P1270250
Olympus 60 mm macro Mode priorité ouverture F 2.8 Iso 400

Je me suis ensuite amusée avec mes fruits… Avant de les manger 😉. Pas vraiment d’intérêt pour ces clichés, mais je vous les montre tout de même pour vous prouver que j’ai bossé 😊.

10/03/2018 : « Mon soleil pour la journée »

10032018-P1220384
Panasonic 20 mm Filtre close up +10 Mode priorité ouverture F 2,2 Iso 800

10/03/2018 : « Soleil vert »

10032018-P1220388
Panasonic 20 mm Filtre close up +10 Mode priorité ouverture F 2,2 Iso 1000

10/03/2018 : « Vitamines »

Je suis assez contente de cette photo que j’ai mis en scène en associant un verre en arrière-plan. Je bénéficiais d’une lumière latérale assez chouette.

10032018-P1220393
Panasonic 20 mm Filtre close up +10 Mode priorité ouverture F 2,2 Iso 250 Surexposition à la PDV

10/03/2018 : « Trésors »

Les trésors d’Ugo, ramassés sur la plage…

10032018-P1220408
Panasonic 20 mm Filtre close up +10 Mode priorité ouverture F 1,8 Iso 640

11/03/2018 : « Retour au jardin »

On ne dirait pas mais cette photo a été prise vers 18h et il pleuvait ! J’ai en effet surexposé à la PDV et augmenté la luminosité en PT. J’ai trouvé amusant ce petit insecte dans la fleur.

11032018-P1270312
Olympus 60 mm macro Mode priorité ouverture F 2.8 Iso 400

14/03/2018 : « Fidèle »

On peut toujours compter sur cette petite fleur au moins… Dommage que j’ai raté la MAP…

14032018-P1270334
Olympus 60 mm macro Mode priorité ouverture F 2.8 Iso 400

Comment aurais-je pu faire mieux ?

J’aime beaucoup la macro, mais le temps et la saison ne m’ont pas beaucoup aidée… Bon, ok, j’arrête de me chercher des excuses… Je n’ai pas beaucoup travaillé. Voilà, je l’ai dit ! Je ne me suis pas accordée assez de temps pour la photo, tout occupée à mon prochain projet…

Mon sentiment ?

Vivement le printemps !

Archives

Cliquez pour agrandir

12 commentaires sur “#52Défis #Défi33 #CRD101 – Macrographie… Le plus près possible !

Ajouter un commentaire

    1. Merci beaucoup Pascaline, c’est très gentil. En fait, j’aurais aimé l’avoir pile au bout du pétale… Mais je suis contente qu’elle te plaise, je lui trouve aussi beaucoup de douceur.

      J'aime

  1. Je raffole de tes anecdotes. J’ai bien ri en lisant celle sur les fleurs, puis celle sur les pâtisseries ! Et c’est toujours un plaisir de revoir certaines de tes anciennes photos aussi. Merci Stéphanie !

    J'aime

    1. Merci Chocolatine pour ton commentaire encourageant :). Oui, je suis très contente de mes filtres, c’est d’ailleurs avec eux que j’ai fait ma photo de profil. Toutefois, c’est vrai qu’un objectif macro permet de faire des photos impossibles avec les filtres… Tout dépend de l’utilisation que tu en as. Les filtres sont plus faciles à emporter si tu n’es pas certaine de faire de la macro.Bref, je dirais que pour commencer la macro, c’est très bien, mais si tu veux faire de la macro tous les jours, tu peux parfois être frustrée. Bon dimanche à toi.

      J'aime

  2. Stéphanie un pur moment de bonheur la lecture de tes articles. Aussi, un véritable délice de voir tes photos. J’adore ces petits plaisirs que tu sais nous offrir. Seul bémol, j’ai davantage de difficulté à trouver l’accès pour venir sur cette page. 🙆

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Maryse,
      Merci beaucoup pour ce gentil commentaire qui me fait vraiment plaisir. 🙂
      Par contre, je ne comprends pas pourquoi tu as des difficultés et cela m’intéresse… Mon blog s’ouvre mal? Tu n’arrives pas à te retrouver dans la structure de mon site? Merci pour ton retour cela me permets de progresser. Bonne soirée.
      Stéphanie

      J'aime

  3. Je peux trouver ta page seulement grâce au défi l’instant décisif, sûrement le dernier défi que tu viens de pratiquer 😉pour pouvoir aller sur « lire tes autres articles » … et avoir la possibilité de lire tes réflexions sur les 52 défis . Avant, je pouvais suivre ta page seulement en demandant Stéphanie Leclainche « juste pour le plaisir ». Disons plus compliquée pour accéder à ta page, pour moi en tout cas 😄. Mais, je trouve là est l’essentiel. Quand, tu dis à un moment que tu es lente, moi je suis une véritable tortue. Je suis seulement en train de traiter l’effet grand angle en même temps que je découvre mon nouvel apn. Mais ne dit on pas  » qui va doucement va longtemps ». 🏁🐢🐢🐢🐢

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou. Oui je comprends. C’est parce que j’ai changé le nom de mon blog… C’est LS photographies – Les Sables-d’Olonne désormais. Tu peux t’abonner à mon blog (mais je crois que cela ne fonctionne pas tellement bien) ou bien t’abonner à ma page Facebook (ma page photo, tu trouves le lien en haut de chaque page de mon blog). Et oui tu as raison, ce n’est pas une course. J’aime mieux être tortue 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :