#52 Défis #Défi34 #CRD152 – En diptyque

Voilà un joli sujet très créatif ! Il nous ouvre des possibilités infinies, mais… Bigre que c’est difficile ! Je ne sais pas vous, mais je suis une lente… Ce n’est pas une question d’intelligence, je vous rassure, tout va bien de ce côté-là, j’ai vérifié (bah oui, à force d’être lente, je me suis posé la question, mais la dame a dit que tout allait bien, même très bien 😉 ). Du coup, tous les défis qui me sortent de ma zone de confort sont très compliqués pour moi. Je m’accroche donc à des repères et j’ai décortiqué ce que nous conseille Anne-Laure Jacquart afin de l’appliquer à la lettre…

Sur quels critères rapprocher deux images ?

  • Un critère purement graphique: texture, couleur, formes, reflets…
  • Un critère conceptuel:
    • Deux éléments opposés: chaud/froid, doux/dur…
    • Deux éléments qui se ressemblent: des chiffres, doux/doux…
    • Deux éléments qui se complètent: je vous conseille d’aller voir la page 152 du livre d’ALJ Composez, réglez, déclenchez, elle nous présente deux diptyques extraordinaires (bon, ok, pour le diptyque « Autisme », je ne suis pas objective, mais j’aime aussi beaucoup « Big Brother » )

Evidemment, le top, c’est d’avoir les deux !

Comment procéder à la collecte d’images ?

ALJ nous conseille ici d’aller à la chasse aux images, sans idée précise afin de ne pas nous limiter à la PDV et d’éviter de revenir « bredouille », ou avec une association peu originale.

En rentrant à la maison

On regarde les images et on cherche les similitudes, on crée des « groupes » (avec LR, c’est assez facile de créer des collections). ALJ nous conseille aussi de regarder nos anciennes photos (mais le problème, là, c’est qu’on n’a pas le droit de puiser dans ses archives pour le défi). Du coup, c’est la démarche ici du travail en série qui s’applique, tout simplement.

Réalisation du diptyque

Au-delà de la difficulté technique (quel logiciel utiliser, comment ça marche…) sur laquelle je ne m’attarderai pas puisque je n’ai pas trouvé de solution idéale, il est important de réfléchir au format du diptyque, au format de chaque image et à leur place respective dans le diptyque. En effet, leur position relative a un impact sur le rendu final. Il faut donc penser le diptyque comme une image globale à laquelle s’applique les règles de lecture d’une seule image (de gauche à droite, de haut en bas, points forts, netteté…)

Titre CRD152
Numéro de séance 34/52
Manuel de référence 52 défis créatifs pour le photographe, collection Eyrolles, Anne-Laure Jacquart
Domaine travaillé Regard-Expression-Créativité
Objectifs pédagogiques Général : Prendre du recul sur ses clichés

Particulier : Savoir associer deux photos pour qu’elles forment un tout

Tache de l’élève Collecter des images.

Trouver deux images qui pourraient aller ensemble.

Réaliser le diptyque.

Difficultés attendues Trouver une association pertinente.

 

Critères de réussites Le spectateur voit le lien entre les images qui se complètent.
Prolongement possible Réaliser une série

Mon travail

« Lumière jaune »

Juste un rapprochement de couleur et éventuellement de sujet (la rue, les ombres…). Bref, pas de quoi casser 3 pattes à un canard 😉Lumière jaune.jpg

« En marche »

Un peu plus « conceptuel » cette fois, et avec un rapprochement de textures…

En marche
Huawei P10

Comment aurais-je pu faire mieux ?

Bien que ce défi ait duré deux semaines, je n’ai pas travaillé assez sur ce thème. Je n’ai pas voulu faire des diptyques trop « évidents » et je me suis privée à mon sens d’une grande partie des possibilités. Bref, je n’ai pas assez travaillé, certes, mais je crois également que je ne me suis pas autorisée à être imparfaite… C’est bien dommage…

 Mon sentiment ?

J’ai eu beaucoup de difficultés avec la méthode préconisée par ALJ : j’ai bien réalisé des photos unitaires, mais je n’ai pas trouvé ensuite de critères de rapprochement suffisamment fort à mon sens.

Archives

Bah, sans surprise, aucune archive…

4 commentaires sur “#52 Défis #Défi34 #CRD152 – En diptyque

Ajouter un commentaire

  1. Coucou Stéphanie, je te comprends bien dans tes difficultés… 😊 pour ma part, quand j’avais un peu travaillé les dyptiques, j’avais abordé cela en choisissant une image et en lui « collant » des mots; je cherchais une réponse, un oe dont ou autre en fonction de cela: ça m’avait bien aidé. J’ai fait ça quelques temps, mais en enlevant la contrainte du format ( je trouvais pour commencer que cela rajoutais une difficulté.) J’avais appelé cela « Association libre », jusqu’au jour où Laurence Chellalli m’a dit, oui, ben ce sont des diptyques… 😄😄 j’en ai fait 10… et n’ai plus refait l’exercice depuis (ça doit fait plus de 3 ans….) donc comme je te comprends !!!!

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Cécile pour ce partage d’expérience et pour cette découverte! Je ne connaissais pas cette photographe. Il faudrait que je note les défi à revisiter afin de m’y atteler à un moment plus propice… Je te ferai signe alors pour celui-ci! Bonne soirée.

      J'aime

      1. Laurence Chellali tient le blog « Photofolle ». Désormais elle vit en Chine et non plus en Italie, et son activité d’artiste photographe est désormais reconnue, aussi elle est moins active sur la toile. Mais j’ai eu la chance de Bénédicte de ses conseils généreux et avisés pendant un bon moment sur mon blog, et elle a accepté de me coacher pour m’aider à construire mon portfolio « que le spectacle commence »; j’ai beaucoup appris. Avec plaisir recontacte moi pour ce défi de diptyque : peut-être que ça me sera plus facile !!! Bonne soirée et bises

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :