#52 Défis #Défi35 #CRD119 – Créer l’instant décisif : suivre le sujet

Ce défi fait partie d’un ensemble de quatre exercices:

Mais pourquoi autant de défis sur ce fameux « instant décisif » ?

On attribue ce terme à un photographe français : Henri Cartier Bresson dont je vous avais déjà parlé pour le défi 17, ici.

Voici un extrait d’un article de Réponse photo que je vous invite à lire. Il s’agit d’une interview de Patrick Zachmann.

On parle d’instant décisif chez Henri Cartier-Bresson, comment le définiriez-vous ?

L’instant décisif, c’est l’art de capter un instant qui rentre dans l’appareil photo ou dans un cadre de la manière la plus parfaite, la plus esthétique possible. Et cet instant, 1/125e de seconde avant ou après ne sera pas le même et ne sera peut-être pas décisif car il sera arrivé un peu trop tôt ou un peu trop tard par rapport à des canons esthétiques. Un des intérêts de la photographie, c’est son rapport à la réalité et à l’instant, cette capacité à ordonner les choses dans un cadre donné, et d’essayer de produire le cheminement de l’œil du public qui va aller d’un point fort à un autre tout en associant la lumière et évidemment le contenu, c’est-à-dire le sujet.

Alors, l’instant décisif, c’est quoi pour moi ? C’est le moment où tous les éléments sont en harmonie dans la cadre. Il arrive parfois que ce moment soit unique et le travail du photographe est alors de ne pas le manquer, d’être prêt à le saisir. Parfois, on y parvient et on est aux anges, d’autres fois, on ne le découvre qu’en regardant ses photos sur ordinateur, il arrive qu’on enrage car on l’a manqué et je suis persuadée qu’on en rate beaucoup d’autres car on n’a pas su regarder. C’est à mon avis la majorité des cas.

Il est donc essentiel d’apprendre à ouvrir les yeux et à mettre toutes ses chances de son côté quand l’instant arrive. Il faut être prêt. Les exercices proposés par Anne-Laure nous entraînent à rester vigilants. Car c’est bien cela à mon sens qui fait la différence entre un photographe et une autre personne. Ce n’est pas son appareil, ce n’est pas sa maîtrise technique (même si pour être prêt, il faut évidemment connaître son boitier). Non, un photographe est toujours prêt… Ou du moins, il devrait l’être 😉.

Cela représente du travail. Il faut faire beaucoup de photos, essayer d’anticiper, se tromper, tirer des leçons de ses échecs, avancer, reculer, se baisser, monter sur une chaise…

Comment faire pour travailler une scène ?

  • On repère un sujet intéressant (une jolie fillette par exemple).
  • On fait les réglages de notre appareil.
  • On le suit ensuite jusqu’à ce qu’il soit dans un environnement favorable (devant un miroir par exemple).
  • On déclenche.

Ah oui, facile à dire, mais en pratique, c’est vraiment difficile, je vous l’accorde ! Cela demande une bonne dose d’anticipation qui relève de l’intuition et cela ne s’apprend pas dans les livres (ni dans les blogs non plus d’ailleurs). Il faut savoir analyser beaucoup de paramètres en même temps (le déplacement du sujet, celui de son environnement, les changements de lumière…). Et il vous faudra un peu de chance aussi… Mais vous l’aurez provoquée ! Et quand vous aurez votre image, il faudra être prêt à déclencher.

Les mots d’ordre sont donc patience, anticipation et réactivité nous rappelle Anne-Laure.

Titre CRD119
Numéro de séance 35/52
Manuel de référence 52 défis créatifs pour le photographe, collection Eyrolles, Anne-Laure Jacquart
Domaine travaillé Flou-Netteté-Instant décisif
Objectifs pédagogiques Général : Savoir prendre une photo au bon moment

Particulier : Savoir créer l’instant décisif

Tache de l’élève Repérer un sujet.

Faire ses réglages.

Suivre le sujet, anticiper ses mouvements, adapter les siens.

Déclencher au bon moment.

Difficultés attendues Trouver un sujet et avoir le courage de le suivre 😉

 

Critères de réussites L’instant capté est le meilleur moment pour que la photo soit forte.
Prolongement possible Photographie de rue.

Mon travail

31/03/2018 : « Tous pour un royaume »

Une photo prise lors des répétions du spectacle des jeunes de ma troupe de théâtre. Je pense que cela relève plus du défi « attendre le sujet », mais je vous avoue que la frontière est si mince entre ces deux défis que je ne sais pas bien…En tout cas, j’avais envie de vous la montrer car j’aime beaucoup ces reflets sur la scène 😉.

31032018-P1220422.jpg
Panasonic 42.5 mm
Mode priorité ouverture
F1.8
Iso 200

« Il est beau mon fils »

31032018-P1220711
Panasonic 42.5 mm
Mode priorité ouverture
F1.7
Iso 200

Bon celle-ci, c’est juste pour vous montrer mon beau gosse de fils dont j’étais très fière samedi. Au passage, je vous raconte cette anecdote. Mes amis de la troupe et même mon professeur sont tous venus me féliciter pour la performance de comédien d’Ugo. Mais moi, ce pourquoi j’étais fière, c’est qu’il ait déplacé ce canapé plusieurs fois lors de la pièce, dans le noir et ce, sans écraser personne et sans faire de bruit ! Son père et moi n’en revenions pas ! Comme quoi, tout est relatif !

NB : Remarquez, ses lacets ne sont toujours pas faits 😉

« Tous en scène »

Je me suis régalée à suivre les artistes dans les loges et j’avais repéré cette petite dont je voulais faire un portrait. Malheureusement, l’espace était étroit ! Je n’ai découvert la perfection de son geste qu’en regardant mes photos sur ordinateur… Une jolie surprise !

31032018-P1220641-2
Panasonic 42.5 mm
Mode priorité ouverture
F2
Iso 200

 

 

Comment aurais-je pu faire mieux ?

Cette semaine, j’ai travaillé, j’ai fait des sorties mais je n’ai pas réussi à trouver le courage de suivre les gens.

Mon sentiment ?

Cette technique me met très mal à l’aise. Suivre quelqu’un de consentant pour une photo est bien différent, et là je m’éclate. Mais faire la même chose dans le rue me bloque, j’ai peur de me faire repérer. En revanche, « attendre le sujet » ne me pose aucun problème car il est très facile de faire semblant de prendre autre chose en photo. Il va donc falloir que je gagne encore confiance en moi sur ce point.

2 commentaires sur “#52 Défis #Défi35 #CRD119 – Créer l’instant décisif : suivre le sujet

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :