#52 Défis #Défi40 #CRD105 – Le sujet flou

C’est avec le flou de profondeur de champ que nous allons jouer cette semaine. J’aime personnellement faire la MAP sur autre chose que sur mon sujet car je trouve que cela donne des images originales et moins descriptives, donc plus poétiques. De plus, cela permet de parer le souci des droits de diffusion des images 😉.

Comment faire ?

Quel objectif ?

Ici, ce n’est pas tant la focale qui est importante (il faut comme d’habitude l’adapter au sujet que l’on veut photographier), mais plutôt la capacité d’ouverture de ce dernier. En effet, plus l’objectif ouvre grand, plus on pourra obtenir un flou de PDC important.

Quelle technique ?

On ouvre au maximum (f le plus petit possible) et on fait la MAP sur un élément différent de notre sujet en arrière au premier plan, ou en arrière-plan (plus difficile à mon sens).

16122017-P1230912
J’ai fait ici la MAP sur la branche du sapin pour prendre en photo ce groupe de musiciens qui déambulaient dans les rues des Sables lors des festivités de Noël.
J’étais à f2.8 avec mon zoom Olympus 12-40 mm

Les recommandations d’ALJ

ALJ recommande une MAP manuelle. Personnellement, à part en macro, je préfère conserver une MAP automatique la plupart du temps. Sur mon hybride, je peux régler d’un simple toucher de doigt ma zone de MAP et je trouve cela assez facile.

Dans Composez, Réglez, Déclenchez, page 104, ALJ nous conseille de « simplifier nos photographies afin qu’elles restent agréables malgré une lecture d’image plus complexe ».

A la page 105, ALJ nous recommande de faire la MAP sur l’élément le plus fin sous peine de le voir se trouver illisible à cause du flou.

De plus, dans 52 défis créatifs, ALJ nous guide dans le choix de nos sujets qui doivent rester attractifs malgré le fait qu’ils soient plongés dans le flou. C’est évidemment les sujets humains qui attirent le plus notre attention. Il faut prendre cette définition au sens large. L’être humain et tout ce qui s’y rapporte : constructions, mobilier, édifices très reconnaissables comme les monuments…

La difficulté de ce défi

La plus grande difficulté ici n’est pas technique à mon sens, mais tient dans le choix de l’élément net qui ne doit pas voler la vedette à notre véritable sujet. Il est donc important dans ce défi, encore plus que pour les autres d’être au clair sur le choix du sujet afin que le spectateur ne soit pas perdu.

L’autre difficulté à mon sens est le regard que va porter le public sur vos images. En effet, vos photos pourraient paraître des photos « ratées » aux yeux d’un public non initié et parfois les retours peuvent être blessants. Surtout, tenez bon !

 

Titre CRD105- Le sujet flou
Numéro de séance 40/52
Manuel de référence 52 défis créatifs pour le photographe, collection Eyrolles, Anne-Laure Jacquart
Domaine travaillé Flou- Netteté
Objectifs pédagogiques Général : Changer sa façon de photographier.

Particulier : Oser faire des photos floues.

Tache de l’élève Régler son appareil avec une grande ouverture.

Trouver un sujet.

Tourner autour du sujet pour épurer la photo et faire la MAP sur un élément en avant plan ou en arrière-plan.

Difficultés attendues Créer des images lisibles sans équivoque sur le sujet.
Critères de réussites Le spectateur voit immédiatement le sujet.
Prolongement possible  

Mon travail

08/05/2018 : « Family Tea Time »

08052018-P1230141
Panasonic 20 mm
Mode priorité ouverture
F2
Iso 200

 

 

Les Ronds n’ont pas été convaincus par le traitement de cette photo, ni par la théière qu’ils trouvaient trop présente. Je leur ai donc proposé une version différente.

08052018-P1230141-2

  « Sœurette »

Une photo que j’aime bien, prise à la volée (ma sœur ne posait pas avec sa main) lors d’un fou rire au cours d’une séance improvisée sur la terrasse de chez ma maman. Pour l’anecdote, ma mère voulait faire du vent dans les cheveux de Julie, mais au lieu de lui envoyer l’air dans les cheveux, elle lui mettait dans les yeux !

08052018-P1230276
Panasonic 42.5mm
Mode priorité ouverture
F2
Iso 200

Et pour le plaisir….

 08052018-P1230299

 « Julie »

Je regrette mon cadrage trop étriqué, j’étais monté sur une chaise, mais j’aurais dû changer d’objectif (mais je n’ai pas d’objectif fixe inférieur à 20mm). Cependant, je garde l’idée qui m’a bien plu… Comme quoi, les défis ça peut donner des idées… A refaire !

08052018-P1230551
Panasonic 20mm
Mode priorité ouverture
F2
Iso 200

12/05/2018 : « Le bar des flots »

J’étais venue prendre mon café quand Isabelle m’a demandé de faire une photo du bar. Je me suis vite prêtée au jeu et j’ai évidemment fait quelques clichés en pensant au défi… Il aurait fallu attendre un jour plus lumineux à mon sens, mais je me suis beaucoup amusée !

12052018-P1230684
Olympus 12-40 mm à 12 mm
Mode priorité ouverture
F 2.8
Iso 400

 

 

Comment aurais-je pu faire mieux ?

Vous l’avez remarqué, la plupart de mes clichés ont été pris le même jour. C’est à nouveau le temps qui m’a manqué cette semaine.

Mon sentiment ?

Je me suis beaucoup amusée avec ce défi même si j’aurais pu travailler davantage (comme d’habitude 😉 ).

Archives

Cliquez pour agrandir

4 commentaires sur “#52 Défis #Défi40 #CRD105 – Le sujet flou

Ajouter un commentaire

  1. J’ai été à la peine avec ce défi…tant dans la technique de réalisation que dans la réflexion…j’ai eu du mal à exercer mon regard, et à trouver les bons sujets…mais, depuis, je vois plein de sujets flous dans les photos que je regarde (Martin Parr l’utilise aussi beaucoup)…Ton article m’aide à mieux comprendre et je vais m’exercer à cette technique…je m’attends à pas mal de critiques, non pas des non-avertis mais plutôt, des puristes de l’académique 😀.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Patricia. Nous avons déjà parlé des grincheux en photo… Je comprends que leurs critiques soient désagréables, mais ils suffit de regarder leurs photos pour relativiser :). Je suis heureuse que cet article t’apporte un éclairage nouveau et je suis curieuse de lire ce qu’en a fait Emmanuelle. Bonne semaine à toi. Bises.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :