#52 Défis #Défi41 #CRD77 – La composition en Z

Voilà un défi qui va nous faire travailler notre composition.

En effet, la composition est un élément primordial dans la réussite d’une image et vous avez sans doute déjà entendu parler des « règles de composition » comme la fameuse règle des tiers. C’est vrai qu’il est important de tester les différents types de compositions afin de comprendre pourquoi certaines de vos images sont plus fortes que d’autres, mais évidemment, suivre les règles ne garantit pas de faire une photo extraordinaire à tous les coups, ça se saurait… En revanche, c’est vrai que de connaître certaines règles permet d’améliorer rapidement ses photos, même si par la suite, cela devient plus intuitif.

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise composition à mon sens. Il y a le choix du photographe en fonction de son intention. C’est un des nombreux choix que nous devons faire avant d’appuyer sur le déclencheur et c’est d’ailleurs pour cela que je trouve très injuste le fait que le grand public ne reconnaisse pas toujours la valeur d’une photo, mais c’est un autre débat…

Bref, il y a en effet des règles, les connaître et les pratiquer est un très bon exercice, mais il serait dangereux et ennuyeux de se fixer un cadre trop rigide. Dans son mémo  La composition étape par étape, Anne-Laure Jacquart nous présente page 1 les différents types de compositions en fonction des situations. Si cela a le mérite d’exister pour faciliter les choix des grands débutants, je pense qu’il ne faut pas prendre cela comme « une bible » et d’ailleurs ALJ nous le dit aussi.

Quels sont les différents types de composition ?

Un rappel rapide des différents types de compositions tout d’abord. Vous pourrez les retrouvez en détail dans le livre  Photographiez au quotidien avec Anne-Laure Jacquart , page 8.

La composition centrée, que l’on trouve dans la plupart des photos de Monsieur Toutlemonde, mais qui cependant peut être utilisée de façon pertinente dans certains cas.

La composition symétrique, très utilisée pour l’architecture. Elle a fait l’objet du défi 25.

La composition décentrée que nous avons travaillé pour le défi 2. Je pense que ce n’est pas un hasard si ALJ a choisi de proposé ce défi au début du livre 😉. Cela permet rapidement d’améliorer les photos de Monsieur Toulemonde justement 😊.

La composition parallèle.

La composition oblique (ou diagonale) que nous avons testé au défi 18.

La composition en Z.

Une ligne, un sujet ponctuel que nous travaillerons bientôt.

Comment faire ?

Cette fois, il faut trouver deux lignes directrices pour composer l’image : une parallèle à un bord (verticale ou horizontale) et une oblique rejoignant un coin du cadre dans l’idéal.

Il faut donc trouver deux lignes et se déplacer dans l’espace pour qu’elles forment un Z ou un N… Si parfois c’est assez facile, cela relève souvent de l’impossible (tout au moins pour avoir une photo intéressante), mais vous verrez qu’à force, on voit de plus en plus de lettres dans notre environnement. Le principal étant de bien placer son appareil pour avoir une ligne la plus parallèle au bord possible et une oblique qui arrive bien dans le coin, car c’est le genre de chose difficile à « rattraper » au post traitement vu qu’il y a deux lignes à corriger éventuellement…

Titre CRD77- La composition en Z
Numéro de séance 41/52
Manuel de référence 52 défis créatifs pour le photographe, collection Eyrolles, Anne-Laure Jacquart
Domaine travaillé Cadrage- Composition
Objectifs pédagogiques Général : Découvrir les différents types de composition

Particulier : Tester la composition en Z

Tache de l’élève Trouver deux lignes.

Tourner autour du sujet, se dépacer dans l’espace pour placer les deux lignes correctement.

Difficultés attendues Savoir observer son environnement pour repérer deux lignes.
Critères de réussites Le spectateur voit immédiatement le Z.
Prolongement possible Une ligne, un sujet ponctuel 😉.

Mon travail

16/05/2018 : « Vers le phare vert »

Classique, mais ça fonctionne souvent aux Sables 😉.

16052018-P1230804
Panasonic 35-100 mm à 35 mm
Mode priorité ouverture
F5,6
Iso 200

18/05/2018 : « Que la lumière soit… »

J’ai essayé de faire autre chose que des paysages marins .  Pas convaincue, parce que ma ligne n’est pas parallèle au bord.

18052018-P1230831
Panasonic 35-100 mm à 35 mm
Mode priorité ouverture
F4,5
Iso 200

  « Les bouées »

Je voulais faire une photo avec une ligne imaginaire. J’aurais pu faire mieux je pense en soignant davantage mon cadrage afin que le phare soit moins bord cadre.

18052018-P1230887
Panasonic 35-100 mm à 35 mm
Mode priorité ouverture
F3,5
Iso 200

Et pour le plaisir, même si c’est photos ne sont pas parfaites…

20052018-P123091918052018-P1230902

26/05/2018 : « Brétignolles »

Quand je vous disais que cela devient intuitif ! J’ai fait cette photo hier, après le défi donc et je l’aime beaucoup, je n’arrivais pas à savoir pourquoi… A force de regarder j’ai vu ! Et vous, le voyez-vous aussi ?

polaroid_20180526_202844.jpg
Huawei P10

Comment aurais-je pu faire mieux ?

Je ne me suis pas assez intéressée à une échelle plus petite, me contentant le plus souvent de paysages… C’est dommage car je suis certaine que la composition en Z peut bien fonctionner dans ce cas aussi. Je suis restée dans ma zone de confort…

Mon sentiment ?

Ma dernière photo le prouve, même si parfois, certains défis ne nous permettent pas de produire sur le moment des photos exceptionnelles, je reste convaincue que cela permet de planter des graines dans notre cerveau qui finissent par germer.

Et vous avez-vous bien jardiné cette semaine ?

Archives

Cliquez pour agrandir

6 commentaires sur “#52 Défis #Défi41 #CRD77 – La composition en Z

Ajouter un commentaire

  1. Ah oui, on voit bien le Z « qui veut dire Zoooorrooo » dans cette photo de ton 365 qui m’a tant séduite! Pour ma part en ce moment, c’est pas de travail photo. 😬 on est dans les concerts de fin d’année, et puis demain contrôle technique et suivant celui-ci… je peux investir dans 1 à 2 nouvelles focales fixes. 😉 Aussi, je n’ai même pas ouvert mon dossier photo pour voir s’il y a matière à faire un article ce soir. Ça tonne, trop la flemme… bon c’est nul mais des fois c’est comme ça!!! Bravo et bonne semaine Stéphanie!

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Cécile,
      Comme je te comprends… Je t’avoue que c’est exactement ce que je disais dans mon groupe aujourd’hui… J’ai la flemme ce WE…Et aujourd’hui je crois que je vais poster une photo de mon hamburger de ce midi pour mon 365! Il y a des moments comme ça… Mais il ne faut pas que je prenne trop de retard dans mes articles, sinon cela va être trop galère… Du coup, je me suis un peu botté les fesses! Bon courage pour cette nouvelle semaine. Je t’embrasse.

      Aimé par 1 personne

  2. Pour map art, ce défi m’a laissé sans voix. J’ai été incapable de sortir ne serait-ce qu’une photo… C’est très frustrant.
    Il faudrait que je jette un oeil à mes archives pour voir si j’ai déjà pratiqué la composition en Z de manière inconsciente !

    En tout cas, merci pour tes articles toujours intéressants, éclairants et inspirants. J’adore ta façon de poser des mots sur ces défis et de nous expliquer ta démarche et tes difficultés.

    A bientôt !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Delphine, c’est encourageants d’avoir des retours, et quand il sont gentils, ça fait plaisir, même si je suis très demandeuse aussi des critiques constructives. Ne t’inquiète pas, cela va venir, comme je le dis souvent, il faut laisser grandir les choses, tout doucement… Je t’embrasse et je te souhaite une bonne semaine.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :