#52 Défis #Défi42 #CRD37 – Flares et rayons à profusion

Ce défi fait suite aux défis 5 (En contre-jour) et 31 (Silhouettes en contre-jour). D’ailleurs, si vous regardez les photos exemple proposées par Anne-Laure Jacquart aux pages 19 et 118 de 52 Défis créatifs pour le photographe vous trouverez des flares et des rayons 😊.

J’adore le contre-jour et j’adore les flares…. Je n’ai d’ailleurs pas de pare-soleil monté sur mes objectifs. En dehors du fait que je les trouve encombrants, les pare-soleils permettent souvent d’éviter les flares. Alors, pour ce défi, si vous êtes un aficionado de cet accessoire, il va valoir vous en passer… Et peut-être ne le remettrez-vous pas 😉. Du temps où je fréquentais les groupes des photos, il m’a parfois été reproché ce « défaut » sur mes photos… Tout est question de point de vu, j’aime la poésie du flare, ces petits anges qui s’invitent sur mes images…

Comment faire ?

Pour faire apparaître les anges, il faut respecter quelques règles simples :

  • Enlever le pare-soleil,
  • Se mettre face à la source lumineuse,
  • Chercher si possible un élément masquant partiellement la source de lumière,
  • Bien se placer : un changement de quelques centimètres peut faire la différence ici,
  • Fermer le diaphragme pour avoir une formé étoilée plus prononcée (mais dans ce cas j’espère que votre capteur est propre 😉 )
  • Jouer sur l’exposition à la PDV,
  • Accentuer l’effet au post-traitement en jouant sur le contraste, les blancs et les noirs.

La difficulté soulignée par ALJ et que j’ai rencontré cette semaine est de concilier flare et composition, vu que nous sommes limités dans notre positionnement par l’emplacement de la source lumineuse. J’ajouterai aussi qu’il faut avoir un sujet « intéressant » devant la source que nous ne pouvons pas déplacer 😊.

 

Titre CRD37- Flares et rayons à profusion
Numéro de séance 42/52
Manuel de référence 52 défis créatifs pour le photographe, collection Eyrolles, Anne-Laure Jacquart
Domaine travaillé Angle de vue- Orientation lumineuse- rendu d’image
Objectifs pédagogiques Général : Photographier en contre-jour

Particulier : Mettre de la magie dans ses images

Tache de l’élève Trouver un sujet.

Tourner autour du sujet, se déplacer dans l’espace pour faire apparaître les artefacts lumineux.

Difficultés attendues Concilier composition et flares.
Critères de réussites Le flare est visible et la composition est réussie.
Prolongement possible Flare de nuit.

Mon travail

29/05/2018 : « Message céleste »

Une petit photo smartphone prise mercredi soir. Je pensais justement à notre défi, j’essayais de me rappeler ce que nous allions faire cette semaine, j’étais tranquille en train de boire mon thé après le dîner sur la terrasse quand j’ai vu la chatte de la voisine apparaître le long du brise-vu, c’était trop rigolo (je vous mets la photo sans autre intérêt que l’anecdote). Bref, je me suis retournée et là, le soleil m’a appelée pour cette photo ! J’ai essayé un traitement un peu « vintage ».

30052018-IMG_20180530_194733-02.jpg
Huawei P10
IMG_20180530_194417-02.jpeg
Espionnage 😉

02/06/2018 : « Cruse Line»

Juste une petite photo sans prétention. Mais samedi matin, j’ai décidé de ne pas me lever aux aurores, samedi soir, j’étais occupée (je jouais au théâtre 😉 ), et le dimanche a été bien rempli aussi! Du coup, je n’ai pas pu bénéficier de la lumière rasante… Mais j’ai bien pensé à vous ! Oui, je sais, mon capteur est hyper sale et à f22, cela ne pardonne pas!

 

02062018-P1240260.jpg
Panasonic 35-100 mm à 12 mm
Mode priorité ouverture
F22
Iso 200

 Une dernière photo prise le 8 juin. Elle ne présente pas de flare, mais on voit bien les rayons lumineux 😉.08062018-P1240541.jpg

Comment aurais-je pu faire mieux ?

Cette semaine a été très dense. Comme vous l’avez compris, j’avais mon spectacle à préparer et du jeudi au samedi, je n’étais pas disponible, ensuite… Le soleil avait disparu !

Mon sentiment ?

C’est une technique que j’utilise assez souvent, et je sais que je vais avoir l’occasion de m’y essayer à nouveau car l’été arrive avec ses merveilleuses lumières du soir, sur la plage…

Archives

Cliquez pour agrandir

3 commentaires sur “#52 Défis #Défi42 #CRD37 – Flares et rayons à profusion

Ajouter un commentaire

  1. Très belles photos et chouette billet ! J’aime beaucoup celle de la Cruise Line et aussi celle des rayons dans l’orage. Elle est sublime. Une mention spéciale pour celle des champis également ! Quelle finesse ! Comme toi, j’ai trouvé aussi que c’était difficile de composer avec un flare. Les possibilités sont plus limitées. Mais c’est vrai que les photos dégagent beaucoup de magie. J’espère essayer bientôt un flare de nuit. En attendant le prochain billet avec impatience, je te dis à bientôt. Escampette

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Beaucoup Emma pour ce gentil commentaire. J’ai hâte de découvrir tes flares de nuit, mais avec le solstice d’été, il va falloir te coucher tard. L’hiver a quand même ma préférence sur ce point car je suis une vraie poule de ce côté là :). Bonne semaine à toi, pleine de jolies images dont tu nous régales.

      J'aime

  2. J’aime bien aussi jouer avec les Flare, mais c’est pas en ce moment que je risque de le faire!!! Tudieu cette pluie!!!! Bref… jolies photos et encore bravo pour ton spectacle de théâtre ! C’est sûr, concilier l’ensemble de nos vies culturelles : c’est pas rien !!! Bonne journée Stéphanie !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :