#52 Défis #Défi43 #CRD155 – Photos retournées à 180°

Cette semaine, on va se retourner le cerveau !

Vous l’avez sans doute remarqué si vous me suivez depuis longtemps, c’est une pratique assez habituelle chez moi. Il faut dire que je suis un adepte des reflets et ce défi s’adapte parfaitement à ces images, mais pas que, nous allons voir cela.

Comment faire ?

Pour une fois, la technique est simple est à la portée de n’importe qui, même en ne connaissant rien en photo : il suffit de faire pivoter deux fois une photo à 90° sur la droite ou sur la gauche… Et voilà, mon article est fini, à la semaine prochaine !

Rooh, mais non, je rigole !

Tout d’abord, toutes les photos ne se prêtent pas à ce genre de traitement. Comme le dit Anne-Laure, il faut que le retournement apporte un plus à la photo originale et que le spectateur ne se rende pas forcément compte tout de suite de l’astuce : il voit que quelque chose n’est pas ordinaire, mais il doit s’attarder sur la photo pour trouver.

Alors quelles sont les photos que l’on peut retourner ?

Les reflets

Les photos de reflets ne présentent pas de déformations dues à la perspective (contrairement aux ombres). Ils sont cependant assez capricieux et nécessitent un positionnement assez précis dans l’espace afin d’être captés entièrement. Ils vous obligeront à faire de la gymnastique en vous baissant la plupart du temps afin de trouver l’angle idéal.

Je vous conseille de procéder en plus de la rotation à un effet miroir horizontal afin de remettre la photo « dans le bon sens » pour le spectateur. Je m’explique.

Voici l’originale d’une de mes photos13022017-P1100435

Les Sablais connaissent bien cette vue : le feu vert est à gauche du Prieuré Saint Nicolas, lui-même à gauche de la barre d’immeuble.

Si je me contente de deux rotations, cela donne cela.13022017-P1100435-2

Le problème, c’est que le paysage se retrouve inversé par rapport à la vue habituelle, le feu vert se retrouvant à droite !

J’ai donc procédé à une inversion horizontale afin de rétablir dans le reflet le sens « réel » du paysage.13022017-P1100435-3

Vous allez me dire que je me suis bien embêtée puisque Ligthroom propose « l’inversion verticale » qui me permet de faire l’opération en un seul clic. C’est vrai, mais, je dois vous avouer une chose : je n’avais jamais remarqué ! Mais alors, pourquoi développer, cela me fait passer pour une andouille ! Tout d’abord parce que j’espère que cela va vous faire sourire, mais aussi parce que je sais que certains logiciels ne proposent pas cette option (Snapseed, par exemple, que j’utilise sur mon smartphone).

Le retournement donne dans ce cas une réelle valeur ajouté à l’image originale en apportant une touche de rêverie provoquée par les mouvements à la surface de l’eau.

Les ombres

Un autre grand classique du retournement. Je suis tombée sous le charme de la photo d’Anne-Laure page 170, celle de la voiture dont l’ombre prend vraiment un aspect « cartoon ». Retournez le livre pour vous apercevoir que la photo originale est presque « banale ». Là encore, votre positionnement dans l’espace déterminera l’aspect de l’ombre et il vous faudra vous placer afin de ne pas « parasiter » votre prise de vue avec votre propre ombre (à moins que cela soit volontaire), et agir assez vite si le ciel est nuageux.

Les sujets symétriques

Voilà une autre piste qui peut être exploitée. Alors, quand je dis « symétriques », il faut une symétrie (relative) horizontale évidemment. Anne-Laure nous offre deux beaux exemples de cette situation pages 171 (rives de la rivière) et 173 avec son escalier.

Les vues plongeantes

Je n’ai personnellement pas été convaincue par la photo page 172 (la vue à pic des pieds). Je ne trouve pas que l’effet soit assez prononcé pour répondre au défi. En revanche, il est possible probablement de faire des photos pour le défi ainsi puisque Anne-Laure le dit…

 

Titre CRD155- Photos retournées à 180°
Numéro de séance 43/52
Manuel de référence 52 défis créatifs pour le photographe, collection Eyrolles, Anne-Laure Jacquart
Domaine travaillé Regard-Expression-Créativité
Objectifs pédagogiques Général : Oser sortir de sentiers battus

Particulier : Apprendre à voir autrement

Tache de l’élève Trouver un sujet qui se prête au retournement.

Tourner autour du sujet, se déplacer dans l’espace pour obtenir une image dans l’idée de la retourner.

Difficultés attendues Trouver un sujet.
Critères de réussites Le spectateur est surpris.
Prolongement possible Rotation à 90° (Merci Valérie pour l’idée 😉 )

 

Mon travail

08/06/2018 : « Le lac de Tanchet »

Une petit photo smartphone sans prétention.

cof
Huawei P10

09/06/2018 : « L’homme au chapeau »

Une photo prise sur la plage. Deux techniques que j’aime beaucoup sont ici associées : les reflets et le high key.

08062018-P1240515.jpg
Panasonic 35-100 mm à 80 mm
Mode priorité ouverture
F5
Iso 200

 « Sortie de bain »

 

J’ai décidé cette fois de jouer sur la symétrie avec ce format carré et en conservant l’image originale.

08062018-P1240500
Panasonic 35-100 mm à 34 mm
Mode priorité ouverture
F5
Iso 200

Valérie m’a fait remarquer qu’il n’était pas forcément pertinent de laisser l’image entière, je l’ai donc recadrée. Bon, c’est vrai que le bras du monsieur a une drôle de forme ainsi 😊.08062018-P1240500-3

10/06/2018 : « Emprisonnée »

 Ce qui m’a plu ici, c’était le fait que le retournement ne soit pas évident à priori. J’ai soigné le cadrage afin d’avoir une jolie diagonale.

cof
Huawei P10

11/06/2018 : « Sous les étoiles »

La météo exécrable de lundi aura au moins eu l’avantage de me fournir l’occasion de cette photo ! Quand j’ai vu le bitume mouillé refléter les ombres des enfants, j’ai de suite pensé au défi !

cof
Huawei P10

J’en ai profité pour faire ma photo du jour, qui, avec le recul me plaît davantage 😊.polaroid_20180611_212906

13/06/2018 : « Capsule »

 Fascinée par la photo d’ALJ, j’ai voulu essayer avec la lumière rasante de ce mercredi matin. Je me suis donc garée face au soleil, comme j’ai pu pour éliminer les éléments indésirables, au milieu du parking de mon travail. Je regrette d’avoir été obligée de me mettre un peu de biais pour prendre la photo (sinon, je n’avais pas l’ombre intégralement). Je vous propose deux versions que je trouve différentes : une avec les roues seulement, et l’autre avec la voiture entière. J’ajoute une version couleur, ma photo du jour.

Huawei P10 – Cliquez pour agrandir

 Comment aurais-je pu faire mieux ?

Je n’ai pas exploité la troisième piste proposée par ALJ : la symétrie. Je suis restée dans ma zone de conort en travaillant sur les ombres et les reflets.

Mon sentiment ?

C’est une technique que j’utilise assez souvent, et je compte bien continuer 😊.

Archives

Cliquez pour agrandir

 

4 commentaires sur “#52 Défis #Défi43 #CRD155 – Photos retournées à 180°

Ajouter un commentaire

  1. Coucou Stéphanie,
    ben moi aussi je suis très adepte des reflets retournés, ce fut même mes premières photos « hors sentiers battus » et depuis, je ne me suis pas calmée… Ça me permet de transcender le fait de vivre dans une zone géographique pluvieuse… 😀 Bel article, j’aime beaucoup tes personnages, et ton couple est effectivement bien plus mystérieux sans son aspect original. Très belle journée à toi, au plaisir Cécile

    Aimé par 1 personne

  2. Salut Stéphanie !

    Comme toi, je suis une adepte des reflets. Ils me font un peu l’impression de passages vers d’autres mondes parallèles, imaginaires.
    Comme je l’avais dit chez les ronds, pas évident pour ce défi, de sortir des reflets ou des ombres. Je n’ai malheureusement pas de temps à moi en ce moment (le mois de juin est juste terrible quand on a des enfants, qui, en plus, sont nés dans cette période !), j’espère bien revenir activement très bientôt !
    Bises !

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Delphine! Oui, je comprends bien, le mois du juin est vraiment terrible au niveau de l’EDT! Le principal est de garder le défi en tête afin de le pratiquer quand l’occasion se présente. Crois moi, le travail paie toujours et les défis sont à mon sens un très bon moyen de rester à l’affût! Allez, courage, bientôt les vacances!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :