Une Vendéenne à Paris, Jour 1 – Le 11ème arrondissement, Rue Crémieux, La coulée verte

J’ai passé presque deux semaines à Paris pour accompagner Ugo à un stage d’été. J’avais donc la journée libre de 9h30 à 16h30 et j’en ai bien profité! Dans cette série d’articles, je vais vous présenter mes balades photographiques. Bien entendu, j’avais fait des repérages au préalable afin de me retrouver dans la Capitale. L’idée était de voir Paris sous un angle bucolique. En effet, Paris est une ville qui me stresse un peu et j’avais envie de changer mon regard sur la Capitale. Or, je dis souvent que nous avons la chance d’être photographe car cela nous permet de voir des choses que les autres ne voient pas. J’ai donc décidé d’utiliser mon super pouvoir pour voir Paris autrement.

Bien entendu, je suis revenue avec beaucoup d’images, et le choix n’est pas toujours facile… Mais je vous présenterai systématiquement ma photo du jour de mon projet 365.

Alors, prêts pour 12 jours avec moi dans la plus belle ville du monde?polaroid_20180709_214218.jpg

C’était le premier jour de stage d’Ugo. Il se déroulait dans le 11èm arrondissement. Après l’avoir confié aux enseignants, j’ai décidé d’explorer un peu le quartier histoire de ne pas trop m’éloigner. J’avais repéré un ensemble de passages (les Galeries du Panama), mais il s’est avéré que ce sont des galeries privées, inaccessibles au public. J’ai donc pris la rue Saint Sébastien où j’ai photographié l’école maternelle, cela m’a amusée 😊. J’ai pris ensuite l’impasse Saint Sébastien et j’ai eu la chance de voir une porte ouverte. Elle donnait sur une magnifique cour intérieure que j’ai pu prendre au travers de la grille.

09072018-P1290690
Cour dans l’impasse Saint Sébastien

Je me suis ensuite dirigée vers la place des Vosges dont j’ai fait le tour en ne manquant pas de visiter le jardin de la Caisse Nationale des Monuments Historiques et d’où on peut voir l’Hôtel de Sully.

09072018-P1290730
Hôtel de Sully
09072018-P1290700
La place des Vosges
09072018-P1290725
La place des Vosges

J’ai ensuite pris la direction de la place de la Bastille. J’ai longé le Boulevard de Bourdon d’où j’ai pu admirer de port de plaisance avec ses péniches aménagées.

09072018-P1290759
Port de plaisance

J’ai rejoint l’autre rive par le pont afin de me rendre dans la fameuse rue Crémieux et ses jolies maisonnettes colorées.

09072018-P1290801
Rue Crémieux

De nombreux habitants ont été contraints de mettre des panneaux afin de demander de ne pas filmer, s’asseoir sur les perrons ou bien de respecter la tranquillité des lieux… Et oui, la célébrité a un prix… Les pauvres…

Cliquez pour agrandir

Vers midi, je me suis dirigée vers la coulée verte, aussi appelée promenade plantée. Elle va de l’Opéra Bastille au square Charles Peguy, soit environ 4,5 km pendant lesquels vous avez rarement l’impression d’être à Paris (enfin si quand même, il y a le bruit de la circulation, mais c’est vraiment agréable !). Vous surplombez Paris ce qui permet de faire des images intéressantes.

Cliquez pour agrandir

C’est un lieu où les Parisiens ont l’habitude de déjeuner apparemment. J’ai fait une pause pique-nique au jardin de Reuilly-Paul Perrin, et par certains côtés, je me serais crue sur le Remblai 😉.

Cliquez pour agrandir

J’ai continué la coulée verte jusqu’au bout en ne manquant pas les jardins partagés.

Cliquez pour agrandir

J’ai ensuite pris le métro pour aller chercher Ugo et zou, nous sommes revenus à l’appartement.

Bilan : presque 17 km dans les pattes, mais c’était très agréable. Voici un aspect de Paris que je méconnaissais !

6 commentaires sur “Une Vendéenne à Paris, Jour 1 – Le 11ème arrondissement, Rue Crémieux, La coulée verte

Ajouter un commentaire

  1. Bravo Stephanie…tu as brillamment survécu à ta première journée parisienne… Même si les lieux me sont familiers, c’est une bonne idée d’itinéraire à adopter…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :