Une Vendéenne à Paris, jour 3- Arts et Métiers, Maison Européenne de la Photographie (Memoria, de James Nachtwey)

polaroid_20180711_191302
Jardin des Rosiers Joseph-Migneret

Aujourd’hui, direction le 3ème arrondissement avec tout d’abord une station de métro que je voulais voir : Arts et métiers sur les lignes 3 et 11. On est immergés ici dans l’univers de Jules Verne ! J’ai beaucoup aimé cette station tout de cuivre vêtue.

Cliquez pour agrandir

Je me suis ensuite rendue au Musée des Arts et Métiers, une véritable caverne d’Alibaba pour tous les fans de technique. Comme vous pouvez l’imaginer, j’ai été très intéressée par l’histoire de la photographie depuis sa naissance jusqu’à aujourd’hui. J’ai pu voir des camera obscura, des daguerréotypes et différents appareils retraçant l’évolution des moyens de prise de vue. Mais le fondu d’astronomie, de sciences, de moyens de transport… pourra aussi y trouver son compte. Il faudrait plusieurs jours pour faire le tour de ce joli musée sur trois étages et au sol en parquet qui craque sous les pas. Rien que cela, j’ai « kiffé ».

Je n’ai évidemment pas manqué le magnifique escalier surplombé de l’aéroplane original de Clément Ader inspiré d’une chauve-souris.

Cliquez pour agrandir

J’ai terminé par l’ancienne église de Saint-Martin-des-Champs qui abrite un pendule de Foucault.

11072018-P1300571

J’y ai retrouvé Marie, une autre Ronde Carrée avec laquelle j’ai déjeuné avant de nous rendre à la Maison Européenne de la Photographie dans le 4ème arrondissement. Nous avons pu admirer le travail de James Nachtwey. Nous avons pris une claque avec cette rétrospective intitulée Memoria, qui retrace l’ensemble de son travail en tant que reporter de guerre. Le message est clair, percutant, émouvant et ne peut pas laisser indifférent. De plus, le parcours se fait dans la pénombre et les œuvres sont savamment éclairées. J’avais parfois la sensation que la lumière venait du cliché et j’ai plus d’une fois poussé des « Waouh ! » d’admiration au détour d’une photo ! La lumière dans son travail est extraordinaire et j’ai autant aimé ses photos en couleur que celles en noir et blanc. Un travail saisissant que je vous encourage à aller voir si vous passez par Paris car même si j’ai acheté le catalogue, on ne peut pas comparer ces tirages à ceux du livre.

Cliquez pour agrandir

@James Nachtwey

Après cette belle claque, je suis passé par le quartier du Marais pour retourner chercher Ugo. J’étais en quête de ma photo bucolique du jour et je me suis arrêtée dans le Jardin des Rosiers Joseph-Migneret, une des nombreuses enclaves vertes de Paris.

J’ai parcouru en tout près de 15 kms et je suis rentrée avec Ugo, fourbue ! Une journée moins champêtre, certes, mais cette exposition m’a vraiment beaucoup touchée…

5 commentaires sur “Une Vendéenne à Paris, jour 3- Arts et Métiers, Maison Européenne de la Photographie (Memoria, de James Nachtwey)

Ajouter un commentaire

  1. C’est toujours un plaisir de découvrir les photos et les articles de Stéphanie. Une belle idée que cette découverte de Paris vu sous un autre angle. De belles photographies, une belle plume, on s’évade à la lecture de ces jours passés dans la capitale. Hâte de découvrir la suite de cette belle série.

    Aimé par 1 personne

    1. Rooh, merci Marie, c’est très gentil. Merci d’avoir partagé cette expo avec moi, c’était vraiment une super après-midi! Bonne journée Marie :).

      J'aime

  2. Je n’ai rien à ajouter au commentaire de Marie-Laure… j’adore cette série…j’attends les autres épisodes avec impatience, et j’espère qu’il y aura une saison 2…

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Patricia, c’est très gentil. Pour la saison 2, bien entendu, j’aimerais revenir mais je testerais bien un autre moment. L’automne par exemple!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :