Une Vendéenne à Paris, Jour 5- Le Palais Garnier, Les Galeries Lafayettes, Les Passages couverts (partie 1), Le Louvre

polaroid_20180713_222255

C’est dans le 9ème arrondissement que j’ai commencé avec le Palais Garnier. Bon, j’ai un peu dérogé à ma règle avec cette visite guidée, mais c’était le seul moyen de pénétrer dans la salle de spectacle inaccessible autrement. J’avais réservé une visite 1h30 avec l’agence Cultival. C’est Valérie qui m’avait conseillé ce lieu et je dois dire que je n’ai pas été déçue ! Évidemment, il y avait beaucoup de monde car en plus des visites l’Opéra propose désormais un escape game. Je suis restée un peu après afin d’essayer d’avoir des photos sans trop de monde !

Cliquez Pour agrandir

C’est vers 13h que j’ai traversé la rue pour me rendre aux Galeries Lafayettes (rue de la Chaussée d’Antin) où je ne voulais pas manquer la coupole prestigieuse. C’est un univers de luxe dans lequel je ne me sens vraiment pas à l’aise, mais je ne regrette pas.

Cliquez Pour agrandir

J’ai pu ensuite monter sur la terrasse des Galeries d’où on a une vue sur Paris et la Tour Eiffel ! Vous pouvez également y prendre un verre ou y déjeuner, mais vous payez la vue bien entendu. Du coup, je suis descendue d’un étage pour déjeuner à la cafétéria.

13072018-P1310121
L’Opéra Garnier vu de la terrasse des Galeries Lafayettes
13072018-P1310115
Vue de la terrasse des Galeries Lafayettes

J’ai ensuite commencé mon voyage vers les passages couverts de Paris. J’en connaissais déjà certains car j’adore manger Indien, mais j’ignorais qu’il en avait autant ! Chaque passage a une histoire que j’ai découvert dans un petit livre très sympa que j’ai acheté pour préparer mon voyage : Paris et ses passages couverts. Je les avais repérés sur un plan de Paris et j’ai ajouté à cette liste d’autres passages coloriés en rouge.

J’ai découvert en rentrant qu’il existait beaucoup de sources sur internet dont celle-ci qui est très sympa sur le blog Familin’ Paris. Vous pouvez y trouver un parcours balisé disponible en téléchargement gratuitement avec des jeux pour les enfants pour certains passages!

13072018-P1310144
Une vue d’une cour en face du Passage des Princes

Passage des Princes, véritable caverne d’Alibaba pour les enfants !

Passage des Panoramas

Passage Jouffroy qui abrite le Musée Grévin.

Passage Verdeau que je n’ai pas trouvé très original ;).

Je suis ensuite redescendue pour aller voir d’autres passages.
La Galerie Vivienne qui était malheureusement en travaux.

13072018-P1310334
Galerie Vivienne

La Galerie Colbert

13072018-P1310383-2
Statue d’Eurydice mourante, dans la Galerie Colbert

Puis j’ai rejoint le Passage Choiseul et le Passage Saint Anne.

J’ai récupérer Ugo à la station de métro où nous nous étions donné rendez-vous avant d’aller au musée du Louvre. Mais nous étions fatigués et le monde est vite devenu insupportable…

13072018-P1310495
Le Louvre

Voilà ce qui m’a le plus amusée au Louvre…

13072018-P1310526-2
Le Louvre
13072018-P1310471
Le Louvre
13072018-P1310521
Le Louvre

Nous sommes donc revenus près de la Bourse où nous avons dîné chez Dédé la Frite où l’accueil est digne d’un troquet de province (ça change 😉 ).

13072018-P1310273.jpg
Dédé la frite

Ensuite, retour à la maison avec encore 17 km dans les jambes… Mais pas beaucoup de verdure aujourd’hui! Allez, je vais me rattraper demain 🙂

2 commentaires sur “Une Vendéenne à Paris, Jour 5- Le Palais Garnier, Les Galeries Lafayettes, Les Passages couverts (partie 1), Le Louvre

Ajouter un commentaire

  1. C’est beau Garnier: j’ai une copine qui le faisait visiter. Quand on pense que c’est pour sa sécurité pour aller à l’opéra que Napoléon l’a fait construire !!!!! M’en suis pas remise… 😄 plaisir de voir les passages avec te yeux, plein de belles images et de beaux instants saisis. Bonsoir!

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Cécile. En effet l’histoire est vraiment étonnante, encore plus quand on sait que Napoléon n’a jamais assisté à aucun spectacle et que l’architecte n’a même pas été invité à l’inauguration! Drôle d’histoire…

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :