Une Vendéenne à Paris, Jour 7- Stage Architecture avec Graine de Photographes, Musée Grévin et Jour de Finale!

polaroid_20180715_185133

Aujourd’hui, direction le 15ème,  place Charles Michels où j’avais rendez-vous à 10h pour un stage d’architecture avec Graine de photographe. Notre formatrice était Natalya @natalyasupernova.

Nous avons commencé par une présentation. Nous étions cinq stagiaires des niveaux différents et du matériel tout aussi hétérogène. Une débutante sur hybride, une jeune fille qui devait avoir 15/16 ans avec un Canon 5D mark 3 et un 24-70 f 2.8 constant qui faisait de la photo depuis quelques temps, @Christopher avec un compact Fuji qui avait également de l’expérience et @Cathy avec une réflex Canon moyenne gamme qui est dans le groupe des Ronds.

Natalya nous a distribué une fiche sur la photo d’architecture qu’elle nous a conseillé de lire à tête reposée à la maison, mais elle nous a présenté les différents exercices de façon assez succincte afin de nous emmener sur le lieu de la séance assez rapidement.

15072018-P1320662
Natalya et Cathy

Elle nous donnait rendez-vous assez régulièrement, mais au final, je n’ai pas l’impression d’avoir été très accompagnée. Je pense qu’il aurait fallu que je pose des questions comme l’a fait une stagiaire qui avait du mal avec les paramètres techniques. Natalya m’a un peu guidée pour certaine prise de vue, mais au final, ce n’est pas dans cette première partie que j’ai senti l’utilité de ce stage.

15072018-P1320622
Un « spot » indiqué par Christopher

En revanche, au cours du bilan et de l’analyse de dix photos sélectionnées par chaque stagiaires, les critiques de Natalya m’ont permis d’avancer sur ma notion de composition en architecture et j’ai beaucoup apprécié le retour de l’ensemble du groupe. Par contre, sélectionner dix photos parmi les 175 que j’avais prises et ce sur mon écran LCD a été très difficile pour moi qui ne visionne jamais mes photos sur mon appareil.

Cliquez pour agrandir

Au final, le stage a duré une heure de plus que prévu (soit 4 heures), mais j’ai appris beaucoup de choses, peut-être pas très concrètes mais j’ai avancé.15072018-P1320614

15072018-P1320676

Une photo de street pour terminer? Je n’ai évidemment pas pu résister en voyant ces enfants jouer au bord de ce bassin!

15072018-P1320696

Ensuite, j’ai rejoint non sans mal Ugo dans le quartier de la Bourse afin de déjeuner au Bouillon Chartier. Certaines stations de métro étaient fermées à cause de la finale du mondiale ! Nous nous sommes finalement mis à table à 15h30 !

13072018-P1310272J’adore ce restaurant où on ne vient pas pour la qualité gastronomique mais pour le décor et les garçons qui sont vêtus en noir et blanc avec de longs tabliers. Ce que je préfère, c’est le choix des plats et l’addition notés sur la nappe de la table, je n’ai jamais vu cela ailleurs.

img_20180715_152701.jpg
Notre commande
IMG_20180715_160418.jpg
L’addition chez Bouillon Chartier!

Nous sommes ensuite allés au Musée Grévin où nous avons pu profiter quasiment seuls des mannequins de cire ! Bon, je ne reviendrai pas hein, parce que je trouve le rapport qualité/prix pas terrible… Et en fait, même si c’était moins cher, ce genre de musée n’est pas ma tasse de thé.15072018-P1320738

Il était temps ensuite de revenir à l’appartement avant la fin du match afin de ne pas rester bloqués loin de chez nous !

Une fois Ugo en sécurité, je suis redescendue en bas de la rue où j’ai pu assister à des comportements dangereux… Vraiment je ne comprendrai jamais…

dav
Passage au feu rouge!

Cliquez pour agrandir

Ce fut une petite journée aujourd’hui, seulement 9 km ! Mais en même temps, ça fait du bien!

11 commentaires sur “Une Vendéenne à Paris, Jour 7- Stage Architecture avec Graine de Photographes, Musée Grévin et Jour de Finale!

Ajouter un commentaire

  1. Une bien jolie escapade . J’aime bcp tes photos de La Défense. Très graphique et jolie série colorée . Je pense qu’un tel atelier ne permet pas d’avancer sur le plan des paramètres techniques. J’avais fait un atelier de street photo et les conseils étaient d’un autre ordre. (Droit à l’image, comment de comporter en situation, recherche d spot) On apprend surtout au contact des autres, en les regardant faire et sur le retour de l’animateur.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Emma. Tu as tout à fait raison, les stages apportent sans doute davantage que de la technique, je ne l’ai réalisé qu’après… J’attendais sans doute trop de ce côté. J’ai rencontré des gens très sympa ! Juste une petite précision, ce n’était pas à la Défense mais dans le 15ème, j’ai demandé à Cécile le nom de ce quartier. J’attends sa réponse. Au plaisir Emma, je ne suis pas très assidue en ce moment pour la lecture des blogs… J’ai beaucoup de mal à trouver du temps… Je t’embrasse.

      J'aime

      1. Lol 😂 Bon … tu as du le remarquer … Je vis en RP mais je ne mets jamais les pieds à Paris, encore moins à Fensedé… Je vais bientôt tomber moi aussi dans le tourbillon de la rentrée … à bientôt

        Aimé par 1 personne

      2. C’est Beaugrenelle, Cécile m’a répondu. Remarque, j’aurai oublié demain, mais maintenant je peux, je te l’ai dit ;). Oui, le fameux tourbillon … Profitons…

        J'aime

  2. oh excellente la série sur le graphisme,je vais inscrire mon homme aussi en stage de photos car il a du boulot,la honte ses photos à côté de moi,bon le pauvre je le comprends car j’étais pareille au début avec un appareil jetable puis mon premier compact,et j’adore depuis mon joujou réflex et c’est vrai que la première base est le cadrage pour toutes recherches afin d’avoir une composition qui accroche notre regard…

    Aimé par 1 personne

  3. Je partage tout à fait ton avis sur le musée Grévin et d’autant plus pour la folie que peut engendrer une finale de foot.
    Pour ce qui est de ton stage chez graine de photographe, pourquoi avoir choisi ce thème de l’architecture ?

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Christine. J’aime faire des photos d’architecture mais j’ai dû mal à obtenir ce que je veux, je cherchais donc des solutions ;). Au plaisir Christine.

      J'aime

  4. Ravie de retrouver « mon » 15ème, quand je vivais à Paris, c’était dans ce coin. Ça avait l’air d’être un bon stage. Moi je pensais m’en refaire justement un à la rentrée, à Lyon, je trouve ça toujours profitable, surtout quand, comme là, on est peu. Bonne journée Stéphanie!

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis contente de t’avoir rappelé de bons souvenirs. Tu vas pouvoir m’aider alors ! Je ne le souviens plus du nom du quartier où se trouvent les immeubles. Pour le stage oui, on apprend toujours au contact d’autres photographes. Bonne soirée Cécile.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :